archives BD

Le prétexte
Limousi/Bauthian
dargaud

Apprendre que sa copine l’a trompé, passe encore, mais découvrir, en prime, qu’elle n’a même pas utilisé de préservatif alors qu’elle ne connaît rien de ce Christian, c’en est trop pour Marc. Ses nerfs lâchent. Il l’insulte, la frappe, même, et la congédie sur le champ. Le jeune homme décide alors de faire un break. Il prend une année sabbatique et commence un tour du monde, histoire de tourner définitivement la page. Première étape : New-York.
C’est de la propre main de Marc que l’on apprend ce qui s’est passé au cours de quelques flash-backs interrompant de temps à autres ses pérégrinations aux States, en Chine puis en Turquie puisqu’il tient une sorte de carnet de voyage, en fait une lettre adressée à son ex dans laquelle il lui dit ses quatre vérités. Mais pas seulement. Car si ce récit s’intitule "Le prétexte", c’est parce que la rupture, à l’origine du voyage, était finalement un mal pour un bien. Un épisode douloureux et stressant (se pourrait-il qu’il ait été contaminé par le virus du sida ?) qui l’oblige à quitter son quotidien et à faire le point sur sa vie et sur lui-même. Car avant cette "trahison", sa vie était déjà bancale. Grande gueule, soupe au lait, prisonnier de son rôle de beauf moyen qu’il joue pour ses amis ou son amoureuse, Marc ne peut qu’en arriver à une conclusion trop claire : il ne pouvait pas continuer à jouer ce jeu éternellement au risque de devenir un étranger pour lui-même aussi !
Parfois un peu difficile à suivre en raison des contradictions de son "héros" et parce que ses réflexions manquent parfois de clarté, ce voyage va, au gré des rencontres et des lieux, stimuler une remise en question nécessaire. Une introspection que le dessin atypique de Limousi et le ton libre du récit rendent plutôt intéressante à suivre.
[sullivan]