archives BD

Diabolica Tome 1
Kourita
ankama

Vous n’avez jamais entendu parler des Yôkaï ? Alors ce livre est pour vous ! Car vous avez du coup bien besoin des lumières du professeur Lafayette, éminent yôkaïologue de l’université de Paris, qui se propose de nous initier au monde de ces êtres imaginaires (monstres, bêtes et autres créatures étranges) issus de la mythologie ou des superstitions.
Si Oni, Tengu ou autre Karakasa obake sont célèbres au Japon et font intimement partie de la vie quotidienne des autochtones, les Yôkaï français restent encore fort méconnus. D’où ce premier tome de l’encyclopédie qui nous invite à nous familiariser avec le Kendernappeur alsacien, la bête à tête humaine du Val de Loire, les sirènes de feu de Bretagne, la lavandière du purgatoire de Bourgogne ou encore la Grande Gueule noire de la région minière du nord de la France, pour n’en citer que quelques uns.
A l’image de leur auteur (Kourita est franco-japonais), ces contes, tour à tour effrayant ("Le chasse-pied"), poétique ("Gribouille"), drôle ("La boule du bonheur") ou critique ("Le plantureux"), naviguent entre deux cultures, avec ce bestiaire japonais parfois loufoque comme téléporté dans le terroir français et ce dessin aux yeux ronds hérités du manga.
Pour tout dire, on n’est pas bien sûr de la fiabilité des sources de Christophe Kourita. S’est-il plongé dans d’anciens contes de nos campagnes pour donner une apparence aux êtres surnaturels sortis tout droit de l’imaginaire de nos ancêtres ? Ou a-t-il tout inventé ? Impossible à dire tant ce premier volume fait preuve d’une inventivité débordante et de fantaisie convaincante. Vivement la suite !
[sullivan]