[audience]

 

Audience est un jeune groupe de Gernika (Bizkaia, Pays Basque) qui vient de sortir récemment un album 8 titres, "Some lovely hands on dry skins", sur le label espagnol Primeros Pasitos. Leur musique oscille entre pop mélancolique, émotions tendues et postrock (voir la chronique de leurs cd's sur ce site). Inconnus de ce côté-ci de la frontière, c'est une amie espagnole d'un membre de l'équipe (Greg) qui nous a présenté ce groupe. Nous avons été séduits. Alors, quand elle nous a proposé de faire sa première interview pour positiverage.com, nous avons accepté. Voici le résultat, court et sans prétention… qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir plus amplement ce jeune groupe basque.

 

Interview de Gaizka
(guitare, chant, clavier)
par Loudès P.

 

Historique
Ager, mon frère (violon, steel, guitare, clavier, percussion), Andoni (basse) et moi étions dans un groupe appelé Ortozik (pieds-nus, en Basque), et on peut dire qu'Audience est né quand le chanteur d'Ortozik nous a quitté, bien que depuis il y a eu des changements dans le groupe. Il y a deux ans le batteur nous a laissés et Urko est venu le remplacer. Un peu avant son arrivé, Hannot (voix, guitare), avec qui je jouais dans un groupe appelé Young Talent Show s'est joint à la formation actuelle d'Audience.

Musique
Je dirais que la musique d'Audience a deux côtes : un triste et noir, et l'autre, plus agressif et violent. En live, je crois que l'on peut plus facilement capter notre nuance agressive, à cause de la tension que nous subissons quand nous jouons… mais on aime aussi avoir un son ordonné et clair. A mon avis, le disque a surpris beaucoup de gens parce qu'il est plus calme que notre jeu sur scène.
Si je commence à nommer des groupes qui nous influencent, je ne vais jamais en finir, mais je vais mentionner Atom Rhumba et Lisabö, deux groupes d'ici, du Pays Basque, qui n'ont pas l'attention qu'ils méritent…

Message
Nous ne transmettons aucun message concret ; on ne transmet que ce qui nous est propre et que nous ressentons, mais nous n'avons pas de problèmes pour parler des choses que nous n'aimons pas et qui nous gênent.

Primeros Pasitos records
On est très contents des gens de Primeros Pasitos. On sait qu'ils nous ont contactés car ils aimaient vraiment notre musique, et, de notre côté, on aime leurs groupes et leur façon de travailler aussi… En plus ils sont "comme il faut", des gens d'enfer… On leur a envoyé la démo "Gag a day" et tout de suite ils ont pris contact avec nous. A vrai dire, on était très épaté quand ils nous ont offerts de signer pour 3 disques… Ils nous connaissaient à peine…

Accueil du public
On est très heureux en voyant que les gens aiment notre musique, quelques fois nous sommes même étonnés… A Gernika, beaucoup de gens qui ne connaissaient pas ce style de musique se sont intéressés à nous, et nous sommes contents et fiers de pouvoir montrer qu'il existe de la meilleure musique que celle qu'on écoute sur "Los 40 Principales" ou "Cadena 100" (ndlr: deux émissions espagnoles assez commerciales).

Le "Tour FIB" et le FIB (Festival International de Benicàssim)
A vrai dire, nous n'avons pas fait le Tour FIB en entier. Nous n'avons fait qu'accompagner Luna et Angelou quand ils sont allés à Mallorca. Jouer à Benicàssim a été génial, même si on a joué le dernier jour à 16 heures et qu'à ce moment tout le monde était en train de se cacher du soleil et de se reposer pour voir PJ Harvey dans les meilleures conditions humaines. Quant à ces groupes avec qui on a joués, on n'a pas établi de relation au-delà des concerts… Sauf avec un groupe de Madrid appelé Doss ; ils sont géniaux.

Concerts
On a pas à se plaindre des concerts que nous avons. Nous sommes en train de jouer beaucoup, et dans de bonnes conditions. On a commencé une tournée plus sérieuse avec la sortie du disque qui nous a amenée dans des lieux où nous n'avions pas encore joué… Pour moi, la meilleure chose dans un groupe c'est de jouer devant du monde et de ressentir qu'ils écoutent et s'amusent avec la musique, c'est ce qui fait que l'on donne toujours plus.

Chanter en basque
C'est vrai, on est tous basques, et on parle le basque entre nous. Nous avons constamment en tête l'idée de chanter en basque, c'est une possibilité. Beaucoup de gens nous en parlent, et nous n'avons jamais nié cette possibilité, je suis sûr que le moment arrivera, quand l'envie sera plus forte…

Quel est le sens du titre "Nashville Shirts (losers'clothing)" ?
Je suis allé à Nashville pas mal de fois, et la dernière, mes amis m'ont demandé si je pouvais leur acheter des chemises de cowboy. J'ai parcouru tout Nashville en essayant des chemises jusqu'à ce que je trouve celles qui me plaisent le plus, et j'ai un souvenir très spécial de ce voyage. Même si la chanson ne parle pas de ce voyage, on aime beaucoup mentionner les amis et personnes de notre entourage et parler de choses qui ont un sens seulement pour ces gens-là. Je crois que ce n'est pas nécessaire de comprendre ce que l'on dit à 100%. Si ce qu'on entend suffit pour que l'on ressente quelque chose, c'est suffisant.

Dernier mot ?
Donc… le premier album d'Audience, "Some lovely hands on dry skins", est en vente, et nous sommes en tournée actuellement… on espère que vous viendrez nous voir si on joue près de chez vous… (ndlr: Je ne crois pas qu'ils aient de dates prévues en France, mais bon…)

 

 

Pour plus d'info, vous pouvez consulter le site de leur label http://www.primerospasitos.com

et si quelqu'un est intéressé pour organiser un concert, on peut leur écrire : jminsunza@euskalnet.net
(le mail de Gaizka) ou demander des infos à la page citée.

[interviews] • [home] • [reviews] • [mailorder]