Nouvelle petite coqueluche des amateurs de musique hargneuse, Myra Lee vient de sortir son premier album grâce à une co-production entre un nombre impressionnant de labels… Myra Lee, c'est un peu ça : de la musique plutôt violente, faite à l'arrache, de l'humour (plus que discutable comme vous pourrez en juger avec cette interview), et quelques bières… Pas toujours très fins donc, mais sincères, passionnés et efficaces !

 

||| interview : chRis A

 

+

 

 

 

::positiverage.com::2004::

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Myra Lee? Concrètement et au figuré ?
nctte (basse + gueulerie) : Myra lee ne veut rien dire, sauf que c'est le nom d'un album de cat power et c'était la meuf de jerry lee lewis (très bonne dans le film d'ailleurs).
Fab : pas vu le film. Moi être Fab, guitare + chant, et l'autre c'est Mamat, batterie.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu'est-ce qui a servi de ciment pour que l'édifice prenne forme entre vous ?
nctte : sur le parking du confort. J'étais célibataire et j'avais grave envie de baiser. Je connaissais lore qui voulait monter un groupe de meufs (avec maude, genre petite bombe quoi), j'me suis dis tiens y' a pt'être un bon coup à jouer et par la suite on a branché fab pour la gratte et mamat, batterie, qui jouait encore avec gum… petite info : à l'époque personne avait de meuf ; on se demande bien pourquoi chacun a dit oui direct pour jouer dans ce groupe ????
fab : on avait tous envie de baiser nouchette, haha... Pour ma part j'avais très envie, depuis longtemps de monter un groupe. C'était un truc à tenter. Après, pour tout dire, on se connaissait à peine à l'époque, alors j'en reviens toujours pas que ça tienne encore, vu les caractères de chacun. Dingue !

On peut considérer que vous pratiquez un emo hardcore plutôt fraîs et inspiré. Que voulez-vous apporter au style ?
nctte : je sais pas, c'est pt'être un peu "moi je" que de dire que l'on apporte quelque chose au style et je t'avouerais que j'en sais rien…
fab : hmmmmouais… on est juste 3 gars qui font de la musique. Je sais pas pourquoi ça sonne comme ça, mais en tout cas j ai pas du tout l'intention de faire un exercice de style. D'abord ces histoires de style, qu'est ce que ça veut dire ? Rien.

De quoi êtes-vous satisfaits sur votre dernier album ?
nctte : du son et du boulot de rapha (gratte du groupe de vendus, j'ai nommé Loisirs…) et surtout aussi des conditions dans lesquelles le disque a été enregistré. On était chez nous et ça c'était super plus relax que d'aller en studio ( je l'avais déjà fait auparavant avec un autre groupe, quelle galère le studio, faut être vraiment bon…). Ah j'oubliais du taf énorme d'ingrid, la demoiselle qui a fait la pochette ; "Bravo ingrid" ! Du mec qu'a fait le mastering "grand'steph". En fait pour ma part je suis satisfait de l'ensemble du disk, des gens avec qui on l'a fait…
fab : Je trouve que le disque reflète pas mal notre son et notre état d'esprit de l'époque. On a fait ça dans ce qui était notre maison à mamat et moi (pas chez toi nouchette, hé connard !) et c'est une grande satisfaction. Rien à foutre que ça sonne comme chez le pire studio à 10000 balles / journée avec l'ingé son qui déboite. Rafa nous connait par cœur et c'est tout ce dont on avait envie et besoin. A part ça, je sais pas. Sortir un disque n'est pas une fin en soi. C'est juste un bout de plastique.

Quels critères une bonne chanson doit posséder à vos oreilles ?
nctte : me faire mal au bide, ou avoir envie de gueuler dessus.
fab : un peu pareil. C'est très physique comme relation. Faut que ça me porte, que ça me prenne aux tripes pour que j'ai envie de cracher mes boyaux.

Myra Lee semble très attaché à l'esprit DIY. Qu'est-ce qu'il apporte à votre démarche ?
nctte : alors qu'est ce que l'esprit DIY, moi j'veux bien qu'on m'explique, c'est quoi ? Sérigraphier ses pochettes, les coller ? Bein moi, ça m'éclate tout simplement. Beaucoup de personnes disent ça de myra lee et
beaucoup disent des conneries, c'est mon avis...
fab : le diy existait avant myra lee, c'est ça que tu veux dire nouchette ? J'ai du mal à te suivre des fois… mais on est d'accord. Enfin pour moi, Do It Yourself ça veut dire faites le vous-même… j'apprends rien à personne là. Révolutionnaire quoi. C'est une façon de voir les choses, de mener son truc, une philosophie (??!!). Un peu puéril peut-être, c'est ce que je me dis des fois. N'empêche que ça a changé ma vie. Ça m'a beaucoup inspiré et ça m'inspire toujours dans tout ce que je fais. Une façon de garder le total contrôle sur ce qu'on fait, de pas attendre que ça tombe du ciel. Baby i' m an anarchist ! C'est surtout un gros FUCK à tout ce qui nous entoure, aux pouvoirs, aux autorités, de toutes sortes et de tous milieux. C'est un peu caricatural non ? Tant pis...

En concert comme sur cd, vous semblez vouloir mettre un brin d'humour. Pourquoi ?
nctte : parce qu'on joue avec mamat… et on aime bien se marrer.
fab : Je suis végétarien et il paraît que rire c'est comme de manger un bifteck. Je me force à rire tous les jours. C'est pas facile. Ouh merde, ça me rappelle ce slogan « demolish serious culture ». Non mais dès que tu commences à te prendre au sérieux, t'es chiant, t'es mort, par contre t'es hype. Rien à foutre. Merde c'est pas de l'anti-intellectualisme primaire, juste que j' aimerais que les concerts soient des teufs où chacun puisse se lâcher, sans se soucier de ce que son voisin va penser de lui.

Des explications derrière le morceau intitulé 'Jalabert' ?
fab : pas d'explication de texte. Pour le titre, ok, c'est un morceau qu'on a composé un été, pendant le tour de France. On donne toujours des titres débiles à nos morceaux.

Pourquoi jouer est plus important que de sortir des albums ?
nctte : parce qu'on a des bières gratos, on visite du pays, on rencontre plein de gens, c'est les vacances…
fab : parce qu'un disque, c'est un bout de plastique, je me répète, et ça représente pas grand chose finalement, alors que partir en tournée ça permet d'aller à la rencontre des gens, et que c'est plus ça qui m'intéresse, de voir comment vivent les autres. Je suppose que c'est pareil pour tout le monde.

Qu'est-ce qui vous donne des frissons pendant vos concerts ?
nctte : fabrice quand il me glaviotte dessus…
fab : plein de trucs. J'aime bien jouer par terre au milieu des gens et j'aime quand ça part en vrille.

Comment s'est déroulée votre tournée en Europe ?
nctte : tip top moumoutte. Ça doit faire le 4ème petit tour que l'on fait et le 3ème avec loisirs. En tout cas au niveau conditions (accueil, bouffe, tunes) ça a été le meilleur. Au niveau déglingo, mon préféré c'est l'Espagne au mois de mai 2004, quoique le loisirs myra lee 2003 fut exeptionnel… "action ou vérité".
fab : 5000 bornes en 10 jours ! C'est niels (« Selma booking »), qui a booké toutes les dates allemandes et on s'est demerdé comme d'habitude pour trouver les autres. Donc c'était cool bien sûr. On a encore rencontré plein de gens, passé des soirées dingues. La dernière date à Lyon était vraiment géniale... Tout n'était pas rose. Je vais pas rentrer trop dans le détail, mais au cas où tu voudrais en savoir plus, va lire le tour report de greg. A l'heure qu'il est, je ne sais pas où il sera publié…

Est-ce que Myra Lee est le groupe dont vous rêviez de faire partie quand vous étiez adolescents ?
nctte : j'pense que oui et on ne sais jamais si myra lee splitte et si je retrouve un groupe qui dure et si je me marre de la même façon, celui là aussi sera le groupe de mes rêves…
fab : je sais plus à quoi je rêvais quand j'étais adolescent mais je crois que je faisais que des cauchemards.

Qu'avez-vous aujourd'hui envie de dire au creux de l'oreille de Myra Lee?
nctte : merci !!!!
fab : pauv'conne…

 

myra lee
myralee@free.fr
http://loisirsmyralee.free.fr

[interviews] • [home] • [reviews] • [mailorder]