Skip to content Skip to footer

2 SORTIES AUX IMPRESSIONS NOUVELLES

ligneclaireOn l’aime bien cette maison d’éditions indépendante belge et sa ligne éditoriale qui a de la personnalité. Bon, ses 2 nouveautés de la rentrée nous intéressent d’un peu moins près que d’habitude mais on vous en dit quelques mots quand même ! Comme son nom l’indique, “Tintin, bibliographie d’un mythe” (de Roche et Cerbelaud) recense et résume tous les ouvrages (les différentes éditions des albums mais aussi les critiques, les parodies et autres réécritures) se rapportant à l’œuvre d’Hergé. Un livre qui s’adresse avant tout aux fans inconditionnels de “Tintin” qui voudraient y voir un peu plus clair parmi ces 400 références.
De “Tintin”, il est également question dans “A l’ombre de la ligne claire”. Benoit Mouchart (qui a été le directeur artistique du festival d’Angoulême pendant 10 ans) propose ici le portrait d’une personnalité énigmatique, car resté dans l’ombre, qui a pourtant beaucoup apporté à la bande dessinée. S’il était inconnu du grand public (il était en fait peintre), il se dit pourtant que Jacques Van Melkebeke aurait inspiré 2 des plus grands auteurs du 9e art : Hergé et Edgar P. Jacobs et même qu’il se cacherait derrière certains de leurs scénarios…Le temps d’un livre, Mouchart met ici en pleine lumière celui qui est longtemps resté un “clandestin de la bande dessinée”. Un portrait étonnant.

Leave a comment

0/100

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.