FAUSSES PISTES (Duhamel)

BD. S’il n’en avait jamais fait auparavant, Duhamel a toujours été fan de westerns. Surtout ceux qui prennent des libertés avec ses codes. Pas étonnant, du coup, que Fausses pistes suive cette voie…Car comme son titre l’indique, ce récit est du genre singulier et imprévisible ! Fausses pistes, c’est l’histoire de Frank Paterson Junior, une légende du far west, tous les soirs lorsqu’il joue le rôle du célèbre marshal Jake « wild faith » Johnson lors du spectacle de Woodstone, Arizona. Le problème, c’est qu’après 15 ans passés dans la peau de la légende de l’ouest, Frank a du mal à dissocier fiction et réalité. Un peu trop habité par son personnage, il a même récemment dégainé sur un touriste irrespectueux. Du coup, le psychologue de Woodstone a conseillé à son patron de le licencier ! Frank va devoir vivre sans Jake et apprendre à être lui-même…

Ce n’est pas un hasard si Duhamel a choisi un homme qui souffre de trouble de la personnalité comme personnage principal car l’un des thèmes qu’il aborde ici c’est justement la difficulté de savoir, au XXIe siècle, où se trouve la réalité. Entre les fake news colportées sur internet, la propagande gouvernementale ou encore l’écriture de l’Histoire par les vainqueurs, la frontière entre réalité et fiction, vérité et manipulation est de plus en plus complexe à percevoir. Et c’est bien sûr particulièrement dangereux puisque cela laisse le champ libre aux théories complotistes…C’est l’une des problématiques (il y en a bien sûr d’autres) traitées par ce thriller au scénario malicieux et drôle, joliment dessiné, qui surprend jusqu’au bout. Une nouvelle belle réussite pour Duhamel !

(Récit complet, 80 pages – Grand Angle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.