archives BD

Portrait en pin, en sucre de pastèque et en pierres de Richard Brautigan
Chènetier/Squarzoni
les rêveurs

Philippe Squarzoni l’annonce en quatrième de couverture : impossible de faire un portrait de Brautigan au sens classique du terme, avec un début, une fin, une progression linéaire. Cela ne rendrait pas justice à l’imaginaire débridé et pluriel de cet auteur américain touche à tout qui s’était assigné un objectif : “écrire à en remplir les étagères” en sortant un roman par an correspondant à chaque fois à un genre littéraire différent. D’où ce titre mystérieux…
S’inspirant de la préface rédigée par Marc Chénetier (le traducteur de Brautigan) pour le premier tome d’une intégrale des romans de l’auteur (sortie en 1994 chez Christian Bourgeois), le dessinateur a donc décidé d’opérer par petites touches hétéroclites, livrant presque pêle-mêle dessins de l’auteur, couvertures de ses livres et éléments biographiques anodins (Brautigan était susceptible, il n’aimait pas New-York…) ou plus graves (il s’est suicidé à Bolinas en 1984), qui, mises bout à bout, finissent par donner une vue d’ensemble de ce personnage original.
Un petit format (13 par 17) court, au choix narratif étonnant mais judicieux, qui donne envie de découvrir (ou de redécouvrir) l’œuvre atypique de Brautigan.

[sullivan]

 

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com