archives BD

Avant la quête de l’oiseau du temps.
3. La voie du Rige

Le Tendre-Loisel/Mallié
dargaud

Ce nouvel épisode marque le retour d’un personnage mythique de la série, guerrier puissant mais en même temps froid et mystérieux, dont l’aide s’avérera inestimable pour les deux héros. En fait, Bragon a quitté Thâ avec une seule idée en tête : devenir chevalier pour pouvoir enfin se faire aimer de la sorcière Mara. Il veut donc trouver le Rige pour le convaincre d’être son maître et lui faire don de son enseignement. Seul petit problème : le Rige vit caché sur son territoire et refuse tout contact avec le monde extérieur. Alors que Bragon commence à se demander s’il n’a pas fait tout ce chemin pour rien, des membres de l’ordre du signe, secte d’adorateurs du dieu Ramor, volent la hache du Rige chez le forgeron du village et se mettent en route pour aller le défier. Bragon et quelques autres guerriers décident de les prendre en chasse…
Ah "La quête de l’oiseau du temps"…Le genre a tellement essaimé dans le neuvième art que l’on en oublierait presque que c’est cette série qui a en quelque sorte posé les bases, qui a été la matrice de l’heroic-fantasy. Et l’on ne compte plus le nombre de dessinateurs et de scénaristes qui ont été influencés par le travail de Le Tendre et Loisel.
Du coup, quand, en 1998, notre duo annonça vouloir donner une suite à la série, plus de 10 ans après "L’œuf des ténèbres" qui avait clos la "Quête", il y avait de quoi être dubitatif au sujet de sa motivation. Le Tendre et Loisel revenaient-ils pour avoir leur part d’un gâteau qu’ils avaient largement contribué à mettre au point ou y-avait-il un vrai désir artistique derrière cette décision ? Les 2 premiers tomes de ce pré quelle ("Avant la quête" est la genèse de l’histoire et a pour ambition de présenter les protagonistes sous un jour nouveau, celui d’avant le début de leur grande aventure) ont, depuis, largement rassuré les fans. Loisel et Le Tendre se savaient attendus au tournant et y ont fait montre de tout le talent et le brio qu’on leur connaissait. Et ce n’est pas ce tome 3 qui y changera quelque chose.
Bien sûr la narration fait une nouvelle fois preuve d’une grande maîtrise, insérant ici ou là quelques scènes pour que ce nouveau cycle s’intègre, une fois terminé, parfaitement à la série "mère", le découpage de Le Tendre fait ici encore des merveilles et le dessin de Mallié (nouveau venu qui tiendra les crayons en alternance avec Aouamri) est parfait. Mais "La quête de l’oiseau du temps", c’est avant tout un univers incroyablement puissant, foisonnant et fertile. De l ‘aventure intelligente et inventive qui vous emmène ailleurs sans coup férir. Du fantastique qui vous happe et sait parler à votre imaginaire. Bref, de la très belle ouvrage qu’il est grand temps de découvrir si ce n’est pas encore fait !
[sullivan]