Skip to content Skip to footer

BORN BAD Record Shop fête ses 25 ans avec une série de concerts et une compilation

Comme lors de ses 10 ans (ou de ses 15 ans… ou de ses 20 ans), la boutique de disques de la rue Saint Sabin (à ne pas confondre avec le label) sait comment fêter en grande pompe 25 ans de bons et loyaux services ! En plus de nous avoir concocté trois soirées démoniaques, Mark, le gérant du lieu, et son équipe, nous ont réuni 15 inédits de la crème de la scène internationale (groupes établis ou à découvrir) sur une superbe compilation vinyle.

Alors, après avoir déhanché sur Magnetix et Meat Shirt à La Java (le 25/04), Tramhaus ou Les Lullies à la Maroquinerie (le 26/04) ou encore après avoir passé une nuit blanche aux côtés de The Masonics, Die Verlierer, Dick Voodoo ou Syndrome 81 à Mains d’œuvres (le 27/04), quoi de mieux que de revenir à la maison avec une compilation comprenant 15 inédits et une superbe pochette signée Elzo Durt ?

On commence avec une belle entrée en matière signée des anglais de Beige Banquet, et leur post punk sautillant. Mais la première grosse surprise vient des américains de Sweeping Promises (dont le premier album reste toujours un de mes coups de coeur). Car c’est bien en français que le groupe reprend les Calamités pour un « Toutes les Nuits » qui donne envie d’organiser une surboum dans le salon. On continue dans les reprises avec le célèbre Billy Childish et ses CTMF qui nous livrent un « Love Comes In Spurts » de Richard Hell, assez conforme à l’originale (bien qu’un peu plus garage). Toujours efficace. Le rythme se calme avec Dog Drivers (feat King Khan) et leur garage country, qui offre une belle transition vers les jolies mélodies pop d’En Attendant Ana (qui tournent décidément de plus en plus pop). Il est évident qu’à ce moment précis, l’arrivée des furieux Split System (from Australia) risque de vous réveiller violemment. C’est court, mais d’une efficacité imparable (on se souvient de leur concert fou à l’International). The Drin (dans lequel on retrouve Dylan de The Serf et Crime of Passing) enchainent avec un inédit psyché bien habité qui devrait vous permettre de reposer vos tympans de la tornade australienne. On reste dans l’ambiance légèrement dépressive avec un titre assez typique de Tramhaus de Rotterdam.

Changement de face, on pose les valises en France avec les vétérans de Charles de Goal qui nous livrent un rock électro en anglais. Puis Dick Voodoo enchainent, avec un son qui me trouble un peu après Charles de Goal, et m’empêche de vraiment rentrer dans leur univers que j’aime pourtant beaucoup. Suivent Bound By Endogamy dont l’electro coldwave sombre et plombée sait retenir l’attention. C’est un inédit assez ambiant (toujours en français) qu’a décidé de livrer le duo suisse. Cold à mort. Et ce ne sont pas les texans de Spray Paint qui dérogeront à cette ambiance pesante, même si ils y ajoutent un peu de post-punk du plus bel effet. Il faudra attendre la oï pubrock des lyonnais de Claimed Choice pour vraiment remettre un peu de violence sur cette face. Mais les bougres ont beau joué les voyous de rues, ils n’effraient guère les américains de Green/Blue qui calment déjà cette fin de compilation avec une superbe pop faisant écho à En Attendant Ana. Ambiance toute en délicatesse que nous garderons avec The Propher Ornaments et leur gentille pop nous invitant à nous réincarner en dauphin.
Merci Born Bad Record Shop, défricheur de talent devant l’éternel !

(15 titres / Les Disques Mauvais Garçons)

Soirées d’anniversaire de la boutique (à Paris) :

#1. 25 avril 2024, à La Java : MAGNETIX, MEAT SHIRT et S.T.T.O. + DJ’s

#2. 26 avril 2024, à la Maroquinerie : LES LULLIES, TRAMHAUS et ALVILDIA + DJ’s

#3. 27 avril 2024, à Mains d’œuvres : THE MASONICS + DIE VERLIERER +GOB PSYCHIC + CHARLES DE GOAL + BOUND BY ENDOGAMY + SYNDROME 81 + LEROY SE MEURT + DICK VOODOO + DJ’s

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.