Skip to content Skip to footer

CADRES NOIRS 3. Après (Bertho/Liotti, d’après l’œuvre de Lemaitre)

BD. Difficile de nier que l’on attendait le final de Cadres noirs avec impatience. Les deux premiers tomes de ce thriller étaient d’une telle maîtrise, sans parler de la critique de l’ultralibéralisme (les multinationales y sont dépeintes comme capables de tout -sessions de recrutement humiliantes, exploitation du personnel, plans sociaux sévères alors que les entreprises font de beaux bénéfices- pour que les actionnaires engrangent encore plus de dividendes…) percutante qu’il propose, que l’on voulait voir de quelle façon Bertho et Liotti allaient conclure leur adaptation du roman de Lemaitre. Et la réponse tient en un mot : parfaite ! Amère aurait pu convenir aussi si l’on parle du fond car si leur personnage principal, Alain Delambre, a réussi, grâce à ses amis, à mettre son plan astucieux à exécution, cela ne se fait pas sans dommages. Certes, il a été libéré de prison, Exxyal et son PDG Dorfman ayant été “encouragés” à retirer leur plainte et à revoir leurs témoignages concernant la vraie fausse prise d’otages (au départ, une session de recrutement sous forme de jeu de rôles destinée à tester la capacité de réaction des cadres postulants qu’Alain Delambre, sachant que les dés étaient pipés à l’avance, a détourné à son avantage), mais il va avoir du mal à recoller les morceaux avec l’une de ses filles, Mathilde, qui lui en veut de les avoir, elle, sa sœur et leur mère, mises en danger…

Un troisième tome à la narration certes plus linéaire mais tout aussi réussi que ses prédécesseurs et qui propose, de nouveau, quelques rebondissements bien sentis. Il est bien sûr porté par le travail graphique de Liotti (découpage dynamique, trait très vivant et expressif), toujours aussi efficace. Un récit totalement désenchanté (en gros, dans notre société ultralibérale, c’est l’argent qui dirige…) qu’il ne faut vraiment pas manquer !

(Série en 3 tomes de 74 pages – Rue de Sèvres)

Rue de Sèvres, Liotti, Bertho, Cadres noirs

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.