Skip to content Skip to footer

CANARY (Snyder/Panosian)

COMICS. 1891, le Marshall Holt a été envoyé dans l’Utah pour élucider une série de meurtres pour le moins étranges. Totalement irrationnels, ils ont vu par exemple un élève trancher la gorge de sa maîtresse ou une mère tuer ses enfants à la hachette parce qu’ils riaient trop fort…Sur place, les villageois lui parlent de la mine de Canary qui serait maudite depuis que Chester Warren y a creusé ce puit incroyablement profond qui a engendré un effondrement et la mort de 40 mineurs enterrés vifs…Celui qui est devenu une légende (depuis qu’il a mis hors d’état de nuire le sanguinaire tueur en série Hyrum Tell…) se rend sur place avec un géologue, Ed Edwards, pour voir ce qu’il en est réellement…

Les fans de Scott Snyder ne seront pas surpris de voir ce nouveau récit débouler chez les libraires. Car si le scénariste américain a travaillé sur Batman, il est aussi connu pour ses histoires horrifiques. D’ailleurs, Canary ne manquera pas de faire penser à sa série culte (et excellente) American Vampire. Car ces meurtres inexplicables cachent bien entendu quelque chose qui est tapi dans les profondeurs de la Terre et qui ne va pas tarder à en sortir… Les explications scénaristiques de ce phénomène s’avèrent assez alambiquées (Snyder convoque ici la théologie pour justifier la présence de ces forces du mal) mais les amateurs du genre suivront malgré tout le Marshall Holt, Edwards et Mabel Warren, la fille de l’ancien propriétaire de la mine, dans les entrailles de la Terre avec plaisir histoire de se faire un peu peur. Car aux crayons, Panosian nous réserve en effet quelques scènes bien spectaculaires de combats entre ces créatures mi- goules mi- vampires (le dessinateur les a imaginées avec des bouches et des bras partout…) et l’équipe du Marshall.

Une resucée pas vraiment novatrice mais efficace. Notamment parce que le découpage est hyper nerveux.

(Récit complet, 160 pages – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.