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CONFINE#30 : Emma et Tobias, The Guilt (Malmö, Suède)

[Journal de Confinement] Le duo suédois devait partir en tournée de mars à mai, avec leur nouvel album sous les bras (sorti le 13 mars). Vous comprendrez que la pandémie a bouleversé leur plan, remettant à plus tard l’explosion d’énergie que représentent leurs concerts. Ceux qui les ont vus, savent de quoi je parle. The Guilt, c’est Emma au chant et Tobias à la guitare (+ rythmes), et leur slogan les résume bien : “The death in disco, the dancing in revolution.” Alors, ça se passe comment en Suède, vous prenez comment l’annulation de vos dates ?

[épisode#30] THE GUILT est un groupe electro-punk suèdois.

1. Vous êtes où en ce moment ? Vous avez un confinement ?

Nous sommes à Malmö, en Suède. Il semble reconnu qu’en Suède, nous avons moins de contraintes concernant notre vie quotidienne. Nous pouvons toujours sortir, certains d’entre nous vont travailler, certains travaillent à domicile ou ont d’autres arrangements. Boutiques, restaurants sont ouverts. Il y a beaucoup de nouvelles règles et réglementations sur la façon dont nous devons nous comporter en public, comment faire la queue (les suédois étaient déjà des spécialistes de la queue), comment commander au restaurant, où vous pouvez vous asseoir, quand vous êtes autorisé à aller travailler ou non etc. Ainsi, à bien des égards, la vie est différente. De plus, le fait que tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes soient interdits fait une énorme différence pour les organisations non gouvernementales, et pour les live / club-music. La vie est loin d’être normale, même ici.

2. Du coup, comment vous vous occupez pendant cette période ?

Moi (Emma), j’aimerais être l’une de ces personnes qui ont instantanément choisi un projet en attente ou qui sont devenues super créatives et qui ont fait TOUTES CES CHOSES que vous avez toujours avancées. Au lieu de cela, je suis assez engourdie, je m’assure juste de garder mon revenu et certaines routines. Je ne m’ennuie pas, je m’ennuie à 100%. C’est tout. Rester en vie et ne pas être trop stupide. Pas d’idées sympas, juste une vie sans effort. C’est comme une dépression après la tournée, mais c’est une dépression sans tournée. Tout le temps, l’argent et l’énergie que nous avons consacrés à la préparation des concerts ont éclaté dans une dépression massive. Donc, toute l’énergie que nous aurions récoltée sur la route, en vous rencontrant en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, n’a jamais été collectée. Cela a laissé un énorme trou de rien.

3. Vous n’avez pas vraiment de confinement, mais en quoi vous avez-vous changé vos habitudes ? Et comment voyez-vous le confinement des autres pays ?

Nous avions tous nos concerts, tournées et promotions pour le nouvel album prévu en mars-avril-mai. Alors évidemment, rien de tout cela ne s’est produit. Ça craint. Bien sûr, il est plus important de garder les gens en vie et le fonctionnement du système de santé. Espérons que cela restera une priorité dans nos sociétés même après cette pandémie… afin que les gens ne meurent pas de faim, de paludisme, de violence structurelle, de pollution de l’air, etc. Nous ne sommes pas experts en maladies contagieuses. Il semble y avoir beaucoup de facteurs différents qui affectent le taux et la gravité de la situation. Cependant, dans le monde entier, les mesures prises par les gouvernements ont un large éventail. Certains semblent profiter de l’occasion, plus que d’autres pour mettre en œuvre des lois de contrôle et de surveillance et aussi les mesures pour «sauver» les sociétés privées et la sacro-sainte croissance ont rendu plus évidentes la question entre qui vaut la peine d’être sauvé et qui ne le vaut pas.

4. Quels sont vos disques doudou pendant cette période étrange ?

Malheureusement, surtout des nouvelles et un podcast avec des histoires effrayantes, haha… ​​comment ça pour la gestion de la peur !?
Quel que soit le nom d’un artiste prestigieux ou trop cool pour me définir, ça n’a jamais été mon truc. La dernière chose que j’ai écoutée était un projet d’improvisation de quarantaine auquel nous avons participé avec d’autres musiciens de Malmö.

5. Comment tu vois l’après (personnel / groupe / société) ?

Nous espérons que les scènes reprendront. Nous espérons que nous pourrons tous agir à nouveau avec insouciance et stupidité, en échangeant de la sueur sur les pistes de danse. Que nous pourrons à nouveau nous rencontrer, nous organiser et agir à nouveau. Je crois qu’il y aura une envie de faire couler la merde. Je pense que la motivation sera là, mais le financement pourrait être plus difficile. Et c’est effrayant. Personnellement, nous pourrons à la fois payer la nourriture et le loyer. Mais comment l’impact se produira dans nos différentes nations… c’est effrayant.

Prochain épisode >>> Natasha Wut, Computerstaat (Malakoff, France)

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