Ils nous demandaient fin 2018, avec un premier album remarquable, de les respecter. Trois ans plus tard, c’est à notre tour de suivre le conseil. Une lettre d’écart. D’abord lui et son avion, maintenant, elle, et sa mer déchainée.
Coté musique, la procession nocturne continue, aussi terrifiante qu’à l’époque. Reconnaissable entre mille. Fabuleuse section rythmique devant (on ne les présente plus*), guitare pernicieuse, des bruits bizarre en fond, et cette voix de zombie qui vient de partout, qui nous encercle, et qui fait flipper autant les auditeurs que les membres de la procession.
Bref Fleuves Noirs reviennent avec un nouveau long format reprenant peu ou prou les mêmes ingrédients que sur leur premier disque. Certains y verront de l’indus organique, d’autres de la noise tribale, ou que sais-je encore. Peu importe. La force de ce groupe est de créer des ambiances plombées et flippantes, tout en y injectant cette basse qui tourne à merveille, comme une invitation à la trance chamanique. On voit ainsi a l’arrière de la procession quelques morts-vivants danser dans un dernier sursaut d’humanité. Et c’est ce qui rend Fleuves Noirs si attachant, et accessible malgré son positionnement plus proche de Throbbing Gristle que des Beatles.
Alors si l’effet de surprise du premier album n’est plus là, peu importe, le groupe prouve avec Respectes-Toi qu’il s’installe pour durer, et qu’il faudra compter sur lui, plus que jamais, sur la carte internationale du bruit sombre.
(Album 8 titres – Jarane/La Face Cachée/Poutrage/Kerviniou)
*reportez vous à la chronique du premier album si besoin