Skip to content Skip to footer

HARDBOILED (Miller/Darrow)

BD. Après la trilogie The Shaolin Cowboy, Futuropolis continue de mettre en valeur le travail de Jeof Darrow en rééditant, cette fois, Hardboiled (édition grand format, nouvelle traduction de Lorraine, la femme de Darrow et surtout nouvelle mise en couleurs, superbe, signée Dave Stewart !), probablement son récit le plus mythique qui avait originellement paru en France chez Delcourt en 2 tomes sortis en 1990 et 1992. L’histoire d’un robot, l’unité 4, créé par Willeford, une entreprise d’appareils électroniques, pour éliminer la concurrence mais programmé pour croire qu’il est en réalité un être humain ordinaire qui bosse pour une compagnie d’assurances. Mais à force d’être reprogrammé, les vrais souvenirs d’êtres humains qui ont été implantés dans son cerveau perdent de leur vraisemblance et notre “homme” commence à avoir des doutes sur qui il est vraiment…A moins que tout ceci ne soit qu’un fantasme issu du cerveau de Carl Seltz, marié, 2 enfants, qui vit à Burbank…

Le scénario cyberpunk de Frank Miller, complétement déjanté, est des plus réjouissant : à l’intrigue paranoïaque très Truman Show (Qui est-on vraiment ? Ce que l’on vit est-il la réalité ? N’est-on pas juste un jouet entre les mains d’un être supérieur ?), l’auteur de Sin City ajoute des combats en veux-tu en voilà, des carambolages spectaculaires, des explosions à gogo…Bref, du sur mesure pour Darrow qui met toute cette violence en scène avec gourmandise et un souci du détail inégalé, les scènes étant reproduites avec une précision impressionnante. Un travail graphique colossal très cinématographique. Pas étonnant que les sœurs Wachoski aient décidé de confier l’univers visuel de leur trilogie Matrix à Geof Darrow après avoir lu Hardboiled !

(Récit complet, 130 pages – Futuropolis)

Leave a comment

0/100

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.