Skip to content Skip to footer

HOLLYWOODLAND Tome 2 (Zidrou/Maltaite)

BD. Des histoires d’échec et de frustration, parfois glauques, sordides : Hollywood en a connu bien plus que de contes de fée sans, bien sûr, que l’on en entende parler. Alors Zidrou et Maltaite remettent le couvert avec un second et dernier tome d’Hollywoodland qui revient sur l’envers du décor de l’industrie du cinéma qui a vu tant de petits papillons attirés par ses 1000 feux s’y brûler les ailes. Des personnages dont les trajectoires se croisent dans les deux tomes mais dont chaque récit se lit de façon autonome. De ce sosie de Robert Mitchum qui n’a jamais pu être autre chose que le “chéri” des femmes de réalisateurs ou producteurs à cette mexicaine qui a franchi le Rio Grande avec sa grand-mère pour devenir une grande actrice mais qui n’obtient que des rôles de cuisinière immigrée avec 3 lignes de texte en passant par Santi, venu pour le casting de Le Vieil homme et la mer et qui décrochera finalement un job de cireur de chaussures (et de pourvoyeur de whisky…) pour Spencer Tracy : les “héros”, souvent malheureux, de ces histoires courtes ne sont pas Gary Cooper ou Audrey Hepburn (que l’on croise aussi ici) mais des anonymes, apprentis acteurs, vendeurs de hot-dogs, peintres d’affiches ou encore projectionnistes, qui n’ont jamais réussi à percer à Hollywood et qui, parfois, ne s’en sont jamais remis.

Un récit choral doux-amer (l’humour, s’il est présent, y est souvent noir) qui brosse un portrait plaisant (le dessin ligne clair de Maltaite est juste et agréable) de ces oubliés du rêve hollywoodien tout en livrant des anecdotes parfois surprenantes sur l’industrie du cinéma américain.

(Récit en 2 tomes de 56 pages – Fluide Glacial)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.