Skip to content Skip to footer

IRUENE (Griffo/Rodolphe)

BD. Alex avait tout ou presque pour être heureux. Jeune et beau, il était un concepteur publicitaire à succès et a cofondé l’agence La Vision avec son ex Maïté. Jusqu’à ce que ces cauchemars atroces apparaissent et hantent littéralement ses nuits. Des rêves terriblement réalistes dans lesquels il est quelqu’un d’autre, ailleurs dans le passé. Un jeune guerrier pourchassé par une nuée de corbeaux qui le mène vers une grotte où il trouve les squelettes et momies de ses ancêtres qui ont été décimés. C’est alors qu’apparaît un loup géant, le démon Iruene, qui le défie en duel…Des cauchemars qui prennent de plus en plus de place jusqu’à envahir aussi ses jours et la réalité…

Si vous êtes un esprit absolument cartésien, passez votre chemin : ce récit n’est pas pour vous. Par contre, si vous pensez que nous ne sommes pas que des êtres rationnels et qu’il y a des mystères qui surgissent parfois sans pouvoir être expliqués, alors Iruene devrait vous parler. Car les cauchemars qui hantent Alex sont en fait des messages nocturnes l’enjoignant de se rendre aux îles Canaries, sur la Palma, pour accomplir son destin : retourner, grâce à une chamane, dans le passé, en 1479, pour avertir ses ancêtres de l’arrivée imminente des Conquistadores espagnols et de leur génocide programmé s’ils ne se préparent pas mieux…

Le dessin, classique, de Griffo manque un peu de vie et de dynamisme mais n’est pas désagréable et sert assez bien cet intrigant thriller fantastique basé sur des faits réels : le génocide des tribus gouanches des îles Canaries qui allait bientôt être suivi de celui des Amérindiens…Un bon récit suivi, en bonus, d’une interview de Griffo par Rodolphe qui revient sur les conditions (l’éruption d’un volcan sur la Palma où il vivait justement…) dans lesquelles il a dessiné Iruene !

(Récit complet, 96 pages – Daniel Maghen)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.