Festival Vicious Soul, Bordeaux le 10 juin 2016
The Suzards – KVB -Komplikations – Violence Conjugale
C’est le duo britannique KVB qui se chargera d’ouvrir. Boite à rythmes, samples, synthés et guitare sont au programme portant une musique glacée, lancinante et de très bonne tenue. Ce n’est pas sans rappeler certaines ambiances de Death in Vegas ou de Soft Moon. Mais peu à peu, les basses du clavier martèlent pour nous mener vers quelque chose de plus dansant et entêtant. Cela rendra d’ailleurs une fin de set un peu trop monolithique à mon goût, mais cela reste un concert de qualité et une bonne entrée en matière pour ce qui sera la suite.
C’est au tour de Komplikations. Line check rapide car pas de balances. Et oui, ils ont joué la veille à Charleroi. Imaginez la distance parcourue ! La salle est pleine et il fait une chaleur à mourir. Les conditions sont difficiles et ça va être à l’arrache ! Nous démarrons avec le morceau Komplikations, reprise de Killing Joke. Belle entrée en matière, originale. Cela s’annonce bien frontal. Et le public ne s’y trompe pas et offre un fervent accueil à notre généreux trio.
Violence Conjugale viendra clore cette belle soirée en mode disons club. Ambiance joviale et avinée, agrémentée de poppers, et oui. Et nos deux à peine vêtus. Je rate le début… A priori, tout a commencé avec Pensée positive… J’arrive donc dans un joyeux bordel !!! Et comme toujours, je reste pantoise, à quel point ça peut être l’éclate sur des paroles tragiques. Défit sur toute cette merde ambiante ! Mais c’est surtout aussi tout le savoir-faire de Violence Conjugale. Paroles scandées, rythmiques implacables et Korgi qui vous retourne la tête. Le tout bien loin de l’image froide que l’on pourrait avoir de ce duo à l’humour franchement drôle, juste et bienveillant. Un beau bras d’honneur à la paranoïa, l’embastillement de nos esprits, nos souffrances. Défilent KGB, Blitzkrieg, L’Amputé… Minimale, spatiale. La salle est retournée, danse frénétique qui se terminera tous ensemble sur la scène avec Hans et André.
Merci à l’équipe de Vicious Soul.
Photos : Komplikations by Patricia