BD. Cela fait 5 ans que Charles Deszniak et le CRH, son centre de recherches sur les aberrations scientifiques, ont demandé l’autorisation d’accéder à certaines archives sensibles de la préfecture de Paris sans obtenir de réponse. Mais comme par hasard le jour où un homme mutant (il s’est transformé en rat géant…) a fait son apparition dans le métro, on lui propose un rendez-vous par l’entremise de Nelly Malherbe, qui travaille aux ressources humaines. La préfecture est prête à subventionner son centre, à lui fournir des locaux flambant neufs et à lui ouvrir ses archives s’il retrouve deux surhommes apparus en France avant la grande guerre et qui sont encore en vie…L’homme truqué est l’un d’entre eux.
Depuis la parution du dernier tome de La Brigade chimérique (dont vous pouvez retrouver l’intégrale chez le même éditeur) chez l’Atalante en 2010, Serge Lehman n’a finalement fait que développer le même univers depuis, avec Masqué (dessiné par Créty), L’Homme truqué (dessiné par Gess) ou L’œil de la nuit (toujours avec Gess aux crayons) mais avec d’autres personnages. Avant de décider qu’il était plus simple, éditorialement parlant et pour des questions de droits, de faire revivre La Brigade chimérique une dernière fois (d’où le sous-titre, Ultime renaissance). C’est ce que le scénariste explique dans la postface, très riche, qui accompagne ce nouveau gros récit de 240 pages à l’édition superbe (identique à l’intégrale du premier cycle, les fans apprécieront…) avec couverture toilée et jaquette. Qui permet de comprendre l’énorme travail de documentation sur l’univers de la SF américaine et surtout française de la première moitié du XXe siècle réalisé par Lehman pour écrire Ultime renaissance qui est, du coup, truffé de références et de clins d’œil aux romanciers français de l’époque (citons Maurice Renard, Gustave Le Rouge ou encore Renée Dunan ou Jean Ray) et aux intrigues et personnages qu’ils ont inventés. Façon pour le scénariste de rappeler qu’avant les comics, les européens aussi savaient créer de bons superhéros et des histoires merveilleuses. La preuve avec l’arrivée de Chob, ce titan de l’espace, qui vient sur Terre pour se nourrir de l’énergie de ses habitants avant de trouver un autre monde à dévorer mais dont les plans seront heureusement déjoués par la brigade chimérique, c’est-à-dire le soldat inconnu et Félifax, rapidement rejoints par Nelly, qui découvre qu’elle est la descendante de la sorcière Palmyre et peut se rendre invisible et aidés par Dex, le chercheur du CRH et…des jeunes de banlieue (on appréciera le clin d’œil) dont l’attitude héroïque permettra de mettre en échec le titan.
Un récit de science-fiction/superhéros à la française, vous l’avez compris, surprenant jusqu’au bout, mené de main de maitre par Lehman et dessiné avec beaucoup d’énergie par de Caneva. Hellboy et le B.P.R.D. de Mignola n’ont qu’à bien se tenir !
(Récit complet, 240 pages – Delcourt)