BD. Le jour de ses 14 ans, alors que les parents de Chen avaient commandé un gâteau par drone pour fêter son anniversaire, une boule blanche, probablement due à l’orage gigantesque qui fait rage dehors, se forme dans la salle à manger et transforme ses parents en poudre blanche à son contact…Un drame qui va pousser Chen à étudier la physique, et plus précisément les orages, à l’université…Ses recherches lui feront découvrir que ses parents ont été « tués » par la foudre globulaire, un phénomène rare mais qui a déjà touché d’autres personnes. Le jeune homme va ensuite travailler à la mise au point d’un dispositif capable de recréer cette foudre singulière pour comprendre comment elle fonctionne. Des recherches qui ne vont pas passer inaperçues puisque l’armée chinoise le contacte bientôt pour lui demander de poursuivre ses travaux en son sein pour leur trouver un débouché militaire. Des navires de la coalition démocratique menée par les américains viennent en effet de pénétrer les eaux territoriales chinoises et les risques de guerre entre les deux parties sont réels…
Pour ce nouvel opus des Futurs de Liu Cixin, c’est cette fois Thierry Robin (dont a beaucoup aimé le travail sur Mort au tsar ou encore La Mort de Staline, scénarisés par Nury) que l’on retrouve aux manettes, en auteur complet. Pour un récit long, le plus long de la collection, de 270 pages, puisque le français devait ici adapter un roman de l’écrivain chinois et non une nouvelle, comme ça a été le cas pour la plupart des autres épisodes de la série. Ce qui lui donne tout l’espace nécessaire pour développer son intrigue, centrée sur deux personnages : Chen, dont on a déjà parlé, et une femme, Lin Yun, que leur passion pour les orages va rapprocher mais qui resteront jusqu’au bout séparés par leur objectif les concernant : si Chen est un rêveur qui voit la science comme un moyen de comprendre le monde qui l’entoure et ses mystères, Lin Yun ne voit, elle, que l’application militaire des découvertes que la science offre…
L’Attraction de la foudre n’est pas le meilleur récit de la série (il y a notamment des longueurs, Liu Cixin décrivant, pour plus de réalisme, avec précision les différentes avancées scientifiques de Chen) mais il faut avouer que cette intrigue tournant autour des orages a de quoi titiller la curiosité. Ses côtés poétique (on n’en dira pas plus mais Chen a une idée en tête avec ses recherches…) et antimilitariste ne sont pas pour nous déplaire non plus. Et comme le tout est conté avec fluidité et inspiration par Thierry Robin, cette nouvelle adaptation se lit malgré tout avec plaisir.
(Récit complet, 272 pages – Delcourt)