Skip to content Skip to footer

LE JUIF ARABE (Hanuka)

BD. 2001. Après 4 ans passés à étudier la bande dessinée en France, Asaf Hanuka revient en Israël. Chez ses parents, le temps de trouver du boulot. Entre ses recherches et les rendez-vous avec une fille, Hilit (qui allait devenir sa femme), qu’il avait rencontrée à l’armée, il donne aussi un coup de main à son père au magasin du grand-père Abraham qui doit être vendu. L’occasion pour l’auteur de se plonger dans une histoire qu’il connaît finalement mal, celle de sa famille…

L’histoire, complexe et mouvementée, d’Israël a déjà été abordée à plusieurs reprises en BD, aussi fallait-il qu’Hanuka trouve un angle nouveau, différent, s’il voulait que son récit tire son épingle du jeu. Voilà pourquoi il a choisi de raconter, en parallèle, la naissance de son pays et sa propre renaissance (il n’allait pas très bien, à l’époque…). Le récit alterne ainsi, c’est ce qui fait son originalité, les 2 histoires, qui se font bien sûr écho et dialoguent entre elles à quelques 80 ans d’intervalle. Les recherches d’Hanuka vont ainsi lui permettre d’élucider la mort mystérieuse d’Abraham, assassiné, c’est en tout cas ce qui se raconte dans la famille depuis des lustres…, par celui-là même, Sayed, un jeune arabe, qu’il avait recueilli et adopté…

Un récit au dispositif narratif original et au dessin (réalisé à la palette graphique) agréable qui revient, avec inspiration et humanisme, sur l’histoire familial de l’auteur, qui se confond bien sûr avec celle d’Israël, avec ce message central fort : la nécessité de connaître son passé et ses racines pour savoir qui l’on est vraiment et pouvoir continuer à avancer. Une vérité qui vaut pour les individus mais aussi pour les pays…

(Récit complet, 96 pages – Steinkis)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.