Skip to content Skip to footer

LE PETIT PAPE PIE 3,14 (Boucq)

BD. Actualité chargée pour Boucq en ce début d’année ! Alors que le mordant (et tordant) Un Général, des généraux vient tout juste de paraitre au Lombard, c’est cette fois Fluide Glacial qui sort le premier tome (d’autres devraient suivre car Boucq a déjà d’autres histoires en stock…) des aventures du nouveau héros de l’auteur français : le petit pape Pie 3,14. Comme son nom à connotation mathématique l’indique, il s’agit bien sûr (ça sort aussi chez Fluide Glacial…) d’une série d’humour. Boucq explique qu’alors qu’il finissait de couvrir l’éprouvant procès des attentats de janvier 2015 (raconté par l’écrivain Yannick Haenel et illustré par Boucq, le livre est paru aux éditions Charlie Hebdo/Les échappés), il a eu besoin de quelque chose de plus léger qui le détende un peu. Il a donc commencé à faire des crobards et c’est ce petit personnage qui lui est venu. Fluide Glacial l’a encouragé à continuer quand il leur a parlé de ce tout petit pape et les histoires sont venues facilement. Il faut dire que Boucq s’est arrangé pour avoir une liberté totale : ce nouveau pape peut tout faire et tout (ou presque) peut lui arriver. C’est ce qui est pratique avec l’humour absurde : il n’y a pas de limites ! Ainsi, après sa présentation surréaliste (ses collègues ne s’étaient pas rendus compte que Pie 3,14 était vraiment petit…) aux croyants depuis le balcon du Vatican, le pape, qui l’a vu passer dans le ciel, rejoint ensuite Superhyperman et l’aide à dévier un missile envoyé par l’infâme Skelétor pour détruire le monde, va dans un magasin faire réparer le crucifix, abîmé, qui a failli lui tomber sur la tête en pleine prière, règle un problème de morts-vivants chez une paroissienne et est à deux doigts de se faire emporter par son ombre récalcitrante…

Tout à tour délirant, absurde ou poétique, Le Petit pape Pie 3,14 (on ne parle pas du dessin de Boucq, toujours aussi agréable et dynamique…) est avant tout très bien écrit, Boucq ayant apporté une attention particulière aux dialogues, truffés de bons mots (avec le thème de la religion, il y a de quoi faire…). Les histoires ne sont pas toutes aussi réussies mais on ne se fait pas prier pour lire ce premier tome d’une traite ! Habemus Papam !

(Recueil d’histoires courtes, 56 pages – Fluide Glacial)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.