Skip to content Skip to footer

LE PRINCE HARRY  A Long Way Down

ALBUM. Après deux titres dévoilés sur le net qui laissaient entendre un net virage vers l’EBM, le nouvel album du duo liégeois confirme son orientation de plus en plus synthétique et de plus en plus sombre. Après la montée punk sous substance, Le Prince Harry nous livre donc la bande son de la re-descente.

Les deux premiers morceaux nous entrainent sur les pentes défrichées par le label Mute (« This is Zip Pop ») , vers une musique synthétique tout en maîtrise sombre et déviante, poussée par des rythmiques minimales et dansantes. Et il faut avouer que l’exercice est parfaitement interprété. Il faudra par contre attendre « Dolce Latte », le troisième titre, pour reprendre une claque synth-punk dans la figure, comme au bon vieux temps. Mais on sent que la petite pause prise par le groupe entre son dernier album et celui-ci, l’a entrainé sur d’autres versants. L’envie n’est plus au coup de force frontal. La recherche semble plus sournoise. Les sons restent merveilleusement distordus, la démarche tordue, les mélodies vocales typiques du groupe, mais le duo se permet des incursions plus pop, et ralentit clairement le tempo.
Fini les guitares punk, ce sont les machines qui dirigent les morceaux, direction l’EBM, plus ou moins club ou indus selon les titres. Mais attention, Snon et Lio ne se sont pas calmés pour autant. Si l’énergie directe semble moins présente, c’est aussi pour laisser la place à des expériences plus flippantes comme sur l’étonnant « La Banane du vide ».

Comme avec tout virage, ce nouvel album risque donc d’en surprendre plus d’un (et peut-être en perdre quelques uns en route), et demandera sans aucun doute plus d’écoutes pour se l’accaparer. Mais vu le talent de ces deux là, nul doute que nous y reviendrons avec grand plaisir…

(10 titres / Teenage Menopause)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.