BD. Œil-Lance, après avoir appris que son ancien maître, Ombre-Montagne, était à sa recherche pour lui parler du « rôdeur », a finalement accepté la proposition de Cozatl, son ami d’enfance de la maison du peuple : il va tenter de percer le mystère de ce tueur mystérieux qui s’en prend à des jeunes filles. Et pour ce faire, il doit repartir dans son passé car il en est persuadé : c’est là que se cachent les indices qui vont le mettre sur la piste du tueur…Mais le temps presse car les cadavres momifiés se multiplient et la peur commence à envahir les rues de Technotitlan. Et Serpent, mais ça Œil-Lance ne le sait pas encore, est lui aussi sur la piste du rôdeur, pour le compte de l’Empereur…
Hub et Delcourt ont visiblement revu leurs plans : en lieu et place des 3 gros pavés de 200 pages originellement prévus, Le Serpent et la Lance sera finalement constitué de 5 tomes, ce second épisode et ses successeurs étant plus courts que ce qui avait été projeté au départ (mais seront tout de même longs de plus de 100 pages…) et la couverture de cet acte 2 devient brillante au lieu de mat mais à part ça, la série poursuit sur la (très bonne) lancée de l’acte 1. Avec, cette fois, une majorité de scènes se déroulant dans le passé, du temps où Œil-lance, Serpent, Tamali, Cozatl et les autres recevaient l’instruction d’Ombre-Montagne à la maison du peuple. Car avec l’aide des étonnantes plantes de la vieille Tchitchica, Œil-lance rêve de cette période et voit des événements qu’il avait oubliés. Il revoit la belle Acacitli, dont il était amoureux, bien entendu. Mais aussi Coquillage-Bleu et ses petits jeux coquins avec quelques-uns de ses camarades. Et surtout cette fameuse nuit où Œil-Lance avait suivi son frère Maison-Vide dans la maison de leur maître où ils surprirent une étonnante conversation entre lui et des prêtres de l’ordre de Tlaloc au sujet du rôdeur qui sévissait déjà…
Un acte 2 qui permet à l’intrigue de prendre de l’épaisseur tout en faisant monter la tension d’un cran avec le retour de Serpent, son ennemi juré, et ses manières brutales, dans la vie d’Œil-Lance. De la très belle ouvrage toujours aussi bien dessinée par Hub, avec ce trait à la fois moderne, dynamique et expressif. Bref, un thriller à la fois original, avec ce contexte aztèque et efficace. On en redemande !
(Série en 5 tomes, 112 pages pour cet acte 2 – Delcourt)