Skip to content Skip to footer

LE TUEUR AFFAIRES D’ETAT 5. La Face cachée de l’abîme (Jacamon/Matz)

BD. Le tueur est toujours sur cette affaire de réseau pédophile et de trafic d’êtres humains dans lequel des personnalités haut placées sont mouillées. Trop gros pour la police. Et trop risqué pour la justice. Alors on a demandé à Denis de s’en charger. Après avoir éliminé un notaire de province et un chef d’entreprise florissante, 2 hommes en bout de chaîne, cette fois c’est à la tête du réseau qu’on lui demande de s’en prendre. Un procureur de la république, rien que ça. Qui se sait en danger. Et qui protège donc ses arrières, ne sortant que rarement, en voiture blindée, toujours avec un gilet pare-balles. Mais quand on travaille pour la raison d’état, on peut compter sur un appui logistique solide. Un confort nouveau pour le tueur mais auquel il pourrait s’habituer…

Alors que The Killer, l’adaptation de la série originelle de Le Tueur par David Fincher, excusez du peu…, vient de débarquer sur Netflix, le tome 5 de sa suite, Le Tueur Affaires d’état, vient de sortir. Le deuxième épisode d’un cycle commencé avec Frères humains. Qui voit le tueur toujours travailler pour l’état (c’était ça ou aller en prison…), en lien avec Barbara, son agent de liaison, cette fois sur une sordide affaire de prostitution pédophile et de trafic d’êtres humains. Un tueur fidèle à lui-même : misanthrope et qui a toujours aussi peu foi en l’être humain. Mais dont la carapace se fissure légèrement dans ce nouveau cycle. Il montre en effet davantage de sentiments. A cause de ces enfants de migrants qu’il a vus au main de ces hommes sans scrupules qui vont les monnayer pour des soirées lubriques auxquelles participent des notables bien sous tous rapports dans de belles demeures ? Peut-être…

Un nouveau cycle toujours aussi efficace qui permet aux auteurs de garder le cap (on retrouve ici les réflexions philosophico-cyniques sur l’Homme, la vie, l’amour…du tueur en voix off et le dessin semi-réaliste, très juste, de Jacamon) tout en apportant de la nouveauté à leur série. Bien vu sur toute la ligne !

(Série divisée en cycles, 64 pages pour ce tome 5 – Casterman)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.