Skip to content Skip to footer

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE (Taillefer et Bonne, d’après Jonasson)

BD. 100 ans, ça se fête ! Et toute la maison de retraite s’est préparée à célébrer cette journée particulière pour Allan Karlsson. Tout le monde sauf le principal intéressé qui décide de faire le mur charentaises aux pieds. Oh, il aurait pu ne pas aller bien loin mais une valise volée en chemin et un bus qui passe au bon moment vont l’aider à se faire oublier pendant un petit moment. Le petit coup de main de Benny qui travaille à la gare aussi. Surtout quand les deux hommes découvrent que la valise est pleine d’argent et qu’ils ont, du coup, une bande de voyous aux trousses…

Même sans l’avoir lu, vous avez certainement entendu parler de ce roman de Jonas Jonasson qui a eu un gros succès à sa sortie. Un récit loufoque que Taillefer et Bonne se sont mis en tête d’adapter en BD. On doit avouer avoir eu besoin d’un peu de temps pour s’habituer à ce dessin (le trait, sommaire, ne fait qu’esquisser les contours des décors et des personnages et c’est la mise en couleur, travaillée, qui lui donne son côté “fini”) réalisé à la palette graphique mais au final il ne fonctionne pas si mal même si son côté froid en rebutera clairement parmi vous. Il serait en tout cas dommage que cela vous empêche de découvrir les aventures délirantes, parfois burlesques, d’Allan Karlsson dont les gaffes récurrentes, le goût immodéré pour le schnaps et les connaissances en physique (c’est un spécialiste des explosifs…) lui ont permis de côtoyer tous les grands de ce monde (on croise ici Mao, Churchill, Staline, De gaulle, Oppenheimer ou encore Truman) et d’influer de manière significative sur l’Histoire de notre XXe siècle, ce qui ne manque pas de rappeler un certain Forest Gump. Des rencontres que le récit intercale sous forme de flash-backs dans la fugue pleine de surprises (un éléphant, notamment, sera aussi de la partie…) du vieil homme pour nous faire comprendre pourquoi il a décidé de fuir la fête d’anniversaire organisée en son honneur pour ses 100 ans ! Une adaptation sympa !

(Récit complet, 112 pages – Steinkis)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.