Skip to content Skip to footer

LES 5 TERRES Demeus Lor (Lewelyn/Guinebaud)

BD. Delcourt et l’équipe des 5 Terres devaient trouver que 5 cycles de 6 épisodes ne suffiraient pas…Alors ils ont décidé de se lancer dans un spin off en un tome. Un one shot qui se concentre sur l’un des personnages du premier cycle : Demeus Lor. Chronologiquement, ce récit se déroule à la fin du second cycle et permet donc, en plus de nous faire découvrir une autre facette d’un personnage de la série, de nous donner des nouvelles d’Angléon. Qui est entrée en guerre avec les ours d’Arnor. L’un de leurs navires arrive d’ailleurs sur l’île d’Ethyrna pour l‘utiliser comme base arrière de ravitaillement pour leurs troupes. Et pour bien faire comprendre aux félins autochtones qu’il ne sert à rien de résister, ils tuent les gardes du bastion. Mais son maitre d’arme, Demeus Lor (qui est revenu sur son île après la mort de This), parvient à s’échapper. Il rejoint, dans les montagnes, les autres habitants, dont Lycius ou Vigo, qui refusent d’être asservis par les ours. Ils décident, ensemble, de s’organiser pour résister à ce nouvel envahisseur, comme ils l’ont toujours fait…

Un récit qui s’insère parfaitement dans la série car il est bien sûr piloté par la même équipe, à l’exception de Sylvain Guinebaud qui se charge du dessin en lieu et place de Jérôme Lereculey qui a déjà fort à faire avec la série principale. Il met ici en scène les personnages créés par Didier Poli (le directeur artistique de la série en charge du design des personnages et des décors) dans un style réaliste très proche de celui de Lereculey. Et comme la mise en couleur, toujours aussi chouette, est, comme à l’accoutumée, signée Martinos, la continuité graphique est parfaite. Côté scénario, c’est la même chose : on retrouve le rythme alerte et les nombreux rebondissements qui font le sel de la série et cette volonté de créer des personnages complexes, peu manichéens, qui évoluent face aux événements. Cette fois, ce sont Valine et Demeus qui doivent par exemple décider s’il est plus judicieux de collaborer avec les ours pour éviter un bain de sang ou s’il faut résister quel qu’en soit le prix…Un one shot réussi qui joue, en plus, le rôle de teaser pour le troisième cycle dont la parution devrait débuter cet été…

(Récit autonome, 64 pages – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.