BD. Keona est enfin de retour à Alysandra, après tant d’années passées à être l’otage d’Angléon…Pour fêter l’événement, sa mère, la reine de Lys, a d’ailleurs décrété un jour de fairie ! Mais elle n’est pas la seule à renter à la maison. Alissa vient en effet d’être libérée après 5 ans passés en prison. Et si son oncle a parfaitement géré les affaires du clan du Sistre en son absence, elle est plus que prête à reprendre sa tête mais avant elle veut bien sûr découvrir qui l’a donnée au Prévôté…Enfin, Ostrae revient aussi dans sa ville natale. Après avoir vécu à Syrion, la famille peut s’installer dans la capitale car son mari Shin a obtenu sa mutation au Prévôté. Et en tant que commissaire examinateur, il ne va pas tarder à avoir du pain sur la planche : une femme a en effet été retrouvée morte à l’extérieur d’une auberge…
Pour ce second cycle, la série se déplace sur une autre des 5 Terres : Lys, le royaume des singes. Et comme à son habitude, l’équipe des scénaristes (derrière le pseudo Lewelyn se cachent en fait 3 personnes : Chauvel, qui a eu l’idée originale de la série, Andoryss et Wong !) nous a concocté un premier tome particulièrement accrocheur. Avec une idée centrale forte : faire de Lys une société matriarcale et donc inverser les rôles habituels : ici ce sont les femmes qui sont fortes et dirigent. Et le féminin l’emporte donc dans la langue qui y est parlée ! Fidèle à ses principes de récit choral, Les 5 Terres nous propose de suivre en alternance la vie de plusieurs personnages : Keona (qui n’a pas pipé mot de sa relation avec Eren…) au sein de la famille royale ; Alissa et son retour mouvementé (elle croise rapidement les « gamines » du clan du Coucal) parmi le clan Sistre ; Shin le commissaire qui commence une enquête et Otsue et Teruo, étudiantes en archéologie qui ont payé les services d’une guide et de porteuses pour retrouver la ville perdue de Bakhran dans la jungle, sans oublier l’âme pêcheuse Kauri…Des trajectoires qui vont bien sûr être amenées à rapidement se croiser…Un dispositif narratif qui donne toujours autant de dynamisme à l’intrigue dont les différentes zones d’ombre donnent bien sur très envie de connaître la suite ! Côté graphique, c’est toujours aussi bluffant : Poli, Lereculey et Martinos donnent vie aux personnages et à Lys avec le même talent que dans le premier cycle. La reconstitution de cette nouvelle Terre, très inspirée d’un Japon féodal, minutieuse jusque dans les moindres détails, que ce soit en ce qui concerne l’architecture ou les vêtements de ses habitants, est particulièrement convaincante.
Intelligente, divertissante et addictive : le début de ce second cycle confirme que Les 5 Terres est bien l’une des meilleures séries du moment !
(Série, 64 pages par épisode – Delcourt)