BD. Un soir d’été à Belleriver, Ontario. Paul a parié 20 dollars avec ses potes qu’il marcherait pieds nus sur les milliers d’éphémères qui ont envahi le parking, et toute la région, comme chaque année à cette époque, pour aller acheter des glaces à la petite épicerie du coin. Mais quand il entre il se retrouve nez à nez avec un braqueur qui lui tire dessus. Alors que le garçon qu’il a mis dans le coma est à l’hôpital, Lee Simard, blessé, trouve refuge dans une ferme du coin où vit Franny et son père alcoolique. La petite, peut-être parce qu’elle sait ce que c’est que d’être rejeté quand on a fait des « bêtises » (elle est la souffre-douleur des gamins à l’école qui l’appellent la morveuse et son père la frappe quand il a bu trop de bière…), décide de l’aider à se cacher. Des liens étranges commencent alors à se nouer entre Franny et Lee, notamment quand ce dernier, après avoir été recouvert toute une nuit par des éphémères, se transforme en insecte géant…
Scénariste à succès pour le comics américain (citons Gideon Falls, Ascender, Descender ou Sweet Tooth), Jeff Lemire a toujours ressenti le besoin d’explorer une veine plus intimiste, en auteur complet, publiée chez des éditeurs indépendants. Des récits souvent forts et touchants (comme Essex County, Winter Road ou Jack Joseph, soudeur sous-marin), dont Les Ephémères et son premier tome très réussi semblent suivre la voie. Rapports compliqués père/enfant, alcoolisme, familles éclatées, fantômes du passé, quotidien morne du Canada rural (l’histoire se passe une nouvelle fois dans le conté d’Essex) : Lemire semble retrouver ici des thèmes qui le hantent. A une différence près : cet aspect fantastique qu’il réserve habituellement à son travail plus mainstream, présent ici avec ce braqueur qui se transforme en éphémère géant !
Un récit singulier emmené, comme à chacun de ses livres réalisé en solo, par un dessin spontané, à fleur de peau, rehaussé d’aquarelles et une narration talentueuse qui nous embarquent, sans coup férir, dans cette enquête menée par Danny, le policier de Belleriver qui ne se doute pas que l’amitié hors normes entre Franny et Lee va lui donner pas mal de fil à retordre…Et la bonne nouvelle, c’est que l’on n’aura pas beaucoup à attendre pour connaître la fin de cette histoire attachante (une constante avec Lemire…) puisque le tome 2 sortira à l’été 2024 !
(Récit complet, 160 pages pour ce tome 1 – Futuropolis)