Skip to content Skip to footer

LES ILLUMINES (Bollée/Dytar)

BD. On attend chaque nouveau récit de Jean Dytar avec excitation : on sait, en effet, qu’il a le chic pour proposer des histoires qui captivent et, surtout, qui sortent de l’ordinaire. C’était évidemment le cas avec son ébouriffant #J’Accuse… ! dans lequel il revisitait l’affaire Dreyfus à l’heure des réseaux sociaux et Les Illuminés suit bien sûr la même voie. Les Illuminés ? Verlaine, Rimbaud et Nouveau, trois poètes qui se croisent, s’attirent, s’embrouillent, s’influencent, tentent de trouver le poème parfait qui va sublimer la vie mais souffrent de ne pas y parvenir…Et dédaignent, souvent, de publier ce qu’ils ont produit. C’est le cas des Illuminations, un recueil de poèmes issus des “fulgurances”, comme les appelle Verlaine, de Rimbaud que le jeune homme originaire de Charleville met pourtant de côté, peu satisfait mais que Nouveau l’aide à mettre en forme, persuadé de sa qualité, qui passera de main en main avant d’être publié plus de 10 ans plus tard sans que son auteur, parti en Afrique faire commerce d’armes, ne le sache…

C’est l’histoire, étonnante, de ce recueil que Bolée et Dytar content ici. De façon très originale puisque Les Illuminés propose un dispositif de narration (double et même triple pendant un chapitre) simultané : sur les deux premières bandes d’une page on suit le quotidien d’un ou 2 des poètes et sur les deux suivantes celui de l’autre. Du côté graphique, c‘est tout aussi singulier et impressionnant avec un dessin au pinceau et à la gouache inspiré par le courant pictural de l’époque (on croise aussi Cézanne ici…), l’impressionnisme. Un travail magnifique qui permet aux auteurs de saisir aussi ce qui animait notre trio de poètes, leur quête créatrice torturée et leur volonté de sublimer la vie à travers leurs vers…sans jamais faire de concessions. Car c’est ce qui frappe ici : ce dévouement total à leur Art tout en se moquant de savoir s’ils vont être publiés ou non. Une très belle évocation de la vie de ces 3 poètes et de leurs aspirations artistiques.

(Récit complet, 152 pages – Delcourt/Mirages)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.