BD. Un jour, des murailles invisibles sont apparues créant une multitude de zones aux frontières infranchissables partout dans le monde. Des zones dans lesquelles le temps s’écoule plus ou moins rapidement. Ainsi, Nostoc, dont sont originaires Asphanie et son groupe, a vécu 3 siècles depuis “l’apparition”, tandis que pour Lino, qu’ils viennent de sauver d’une mort certaine (il était en train de se faire étrangler pour une boîte de pêches au sirop…), seulement trois mois se sont écoulés. Asphanie a été envoyée en mission pour découvrir l’origine des ondes qu’ils ont détectées dans les murs. A l’aide de masques spéciaux leur permettant de voir les “brèches” dans les murailles, ils réussissent à progresser d’une zone à l’autre et semblent se rapprocher de leur but malgré les dangers qu’ils rencontrent en chemin. Pendant ce temps, des hommes issus d’une civilisation plus évoluée les espionnent…
Suite et fin de ce diptyque qui confirme le potentiel décelé dans le premier tome. La bonne idée des Murailles visibles c’est bien sûr le temps qui s’écoule différemment dans les différentes zones, ce qui réserve pas mal de surprises au groupe de Nostoc (et au lecteur !) qui ne sait jamais à l’avance s’il va être confronté à un monde disparu, à une civilisation revenue à l’âge de pierre (dans une zone, ce sont des singes brutaux qui ont pris le contrôle d’un Paris post-apocalyptique) ou au contraire à un peuple très avancé d’un point de vue technologique. A cette intrigue principale, Chauvel intercale, astucieusement, des scènes se passant ailleurs, dans lesquelles des êtres très évolués semblent travailler à l’élaboration d’une carte en 3D…De quoi mêler découvertes étonnantes, action et mystère ! Côté dessin, Rio se montre à la hauteur avec un dessin semi-réaliste rehaussé d’une mise couleur informatique aussi agréable que lisible, qui porte efficacement ce récit.
Un premier diptyque réussi qui nous livre quelques réponses aux questions qu’il avait soulevées tout en se gardant bien, cependant, de nous révéler l’essentiel : l’origine de l’apparition de ces murailles ! Espérons simplement que la sortie d’un second cycle est bien prévue (ce qui semble être le cas si l’on en juge par cette fin ouverte…) sinon ce tome 2 nous laissera clairement sur notre faim…
(Série, 92 pages pour ce tome 2 – Dargaud)