Skip to content Skip to footer

LIFE North East Coastal Town

ALBUM. Cette ville côtière du nord-est du titre, c’est Hull, leur ville natale, à qui les 4 anglais de Life dédient d’ailleurs cet album dans le livret. Car Hull a visiblement inspiré ces 11 nouveaux morceaux sur lesquels on retrouve tout ce qui fait que l’on aime ce groupe. Si North East Coastal Town s’ouvre sur un morceau mélodique (bon dans le genre d’ailleurs) de plus de 6 minutes qui rappelle les irlandais de Fontaines D.C. et surprend, car assez différent de ce que le groupe propose habituellement, Life remet les pendules à l’heure rapidement car c’est un Big Moon Lake inspiré qui lui succède : du post-punk dansant et goguenard lorgnant vers Gang Of Four qui fonctionne immédiatement ! Et le reste est à l’avenant avec un paquet d’excellents morceaux : le Life pur jus Almost Home avec sa ligne de basse parfaite, Shipping Forecast et son refrain imparable, The Drug, le tube de l’album avec son post-punk froid qui nous parle pourtant d’amour (la drogue du titre…) ou le plus basique et punk-rock Poison. On y trouve aussi quelques titres différents, plus mélodiques, comme la ballade folk décalée accompagnée d’une voix exagérément grave Duck Egg Blue (un peu longue quand même, plus de 6 minutes…), All You Are, morceau typique de fin d’album ou encore Our Love Is Growing dont le rôle est clairement de faire redescendre temporairement la température et d’apporter un peu de variété à l’ensemble.

Un très bon album qui nous donne à voir un Life en grande forme, plus confiant et serein qu’auparavant, qui s’autorise même quelques pas de côté. Mais bon, finalement North East Coastal Town ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà : on aime beaucoup ce groupe, aussi bon sur disque que sur scène !

(Afghan Moon/The Liquid Label)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.