Skip to content Skip to footer

NOD OFF st

DEMO. Quel plaisir de retrouver Fred Brousseau, l’ancien guitariste des Bananas At The Audience, derrière ce projet ! Voici donc à quoi le bonhomme passait son temps après l’arrêt des Bananas… et le moins que l’on puisse dire c’est que le bougre revient en forme. Présentée dans un superbe packaging carton, cette première démo présente cinq titres sur lesquels la guitare, acoustique (parfois traitée), est à l’honneur. Mais ne nous y trompons pas, Nod Off n’a rien du projet folk dépressif. Les couches de guitares, souvent soutenues par un rythme de batterie (joué par Fred lui-même), se superposent, créant un rock personnel, quasi instrumental (sauf sur le dernier titre), mêlant l’énergie de son précédent groupe et l’ouverture d’un rock acoustique…

On y retrouve bien le travail de cordes déjà présent dans les Bananas, même si le résultat se veut très différent. Les plans de guitares, excellents (le slide sur le premier titre est aussi bon que celui de Barkmarket sur « Visible Cow » !), vous prennent aux tripes, vous font voyager, vous secouent… On sent encore l’aspect one-man band, qui joue plus sur les boucles que sur les changements brusques, et dont les fin de morceaux peuvent avoir parfois à subir, mais dans le genre, Nod Off impose son style avec une parfaite aisance, et donne envie d’en entendre davantage. Et quand on croit avoir tout compris de la formule, Fred nous file un de ces coups derrière la nuque avec le fougueux « song#4 » qui vient finir cette démo (cinquième et dernière plage donc). Sur ce titre Fred est accompagné de Gaëlle au chant qui, plus remontée que jamais, nous attaque les tympans à grand coups de gueulantes punk, avant de nous séduire avec un air plus doux… Le résultat, surprenant, interpelle et ajoute le petit plus qui aurait pu manquer à cette démo. Excellent ! Pas question de se la jouer trentenaires en retraite, le couple montre qu’il en a encore sous le pied, que cela soit dans un registre mélodico-trippant autant que dans un déchaînement plus énergique. Ah, si tout cela pouvait redonner un véritable groupe ! Avec des amplis, de l’ampleur et des concerts digne de ce nom ! C’est en tout cas, tout ce que je leur souhaite ! En attendant vous pouvez commander cette démo pour 4 euros port compris, ou la télécharger ici

(cdr – my silly dog)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.