PAPIER TIGRE + ELECTRIC ELECTRIC
+ MICHEL CLOUP + 1=0
17.11.12, St Germain en Laye (La Clef)
Bref, ayant subis tous les bouchons possibles pour sortir de Paris, nous arrivons avec plus d’une heure et demi de retard sur les lieux. Autant dire que la prestation des locaux d’1=0 restera de l’ordre du mystère pour nous.
Les Nantais vont naviguer quelques dizaines de mètres au-dessus des autres
Du coup, j’essai d’être dans la salle quand Electric Electric débute son set. Ça fera la troisième fois que je les vois. Et même si les gars ont du talent, je dois avouer avoir beaucoup de mal avec leurs concerts.
Voulant leur laisser une chance, j’essaie de mettre mes aprioris négatifs de côté. Malheureusement, dès le premier morceau, je sens que les strasbourgeois ne vont pas m’aider. Mais pas pour les mêmes raisons que d’habitude. Ce soir le coupable principal sera le son ultra-confus. Du coup, leurs théorèmes mathématico-dance tournent à l’incompréhensible. Je n’entends que le batteur qui bourrine ses fûts sur le devant de la scène. Les boucles de guitare se perdent dans les coulisses, et je me demande toujours si le joli Korg MS 10 du troisième est vraiment branché ?
Bref, difficile de savoir ce que donne le nouvel album sur scène. Pourtant j’avais le souvenir d’un son maîtrisé, de placements soignés, d’une technique imparable… alors que c’est-il passé ce soir (et ne me dites pas que cela vient de la pédale qui à lâché pendant le concert) ? Soit les nouvelles orientations, et les nouveaux effets, ne sont pas gérés du tout, soit le sondier a saboté le concert. Et je ne suis pas du genre à remettre en question le sondier.
D’autant plus que c’est le même qui fera le son de Papier Tigre. Et pour le coup, ce sera du grand art. Les Nantais, qui placent eux aussi la batterie devant, vont naviguer quelques dizaines de mètres au-dessus des autres. Le groupe a des kilomètres de route dans les jambes, et ça va se sentir. Son chaud et puissant, groove imparable, respiration maîtrisée, le trio va une nouvelle fois remettre tout le monde à sa place. C’est que ces trois là ont sacrément progressé depuis leur début. Les morceaux des différents albums vont se succéder, sans fausses notes (ou si peu). Le groupe va s’imposer, sans en faire trop. Avec ce léger manque d’assurance entre les morceaux, comme d’habitude. C’en est presque touchant. Le public, plutôt froid et difficile ce soir, semble avoir apprécié. Du moins, ceux qui sont restés dans la salle. Les autres ont eu sacrément tord. De mon côté, Papier Tigre vient de me sauver ma soirée. Grande classe.
2 Comments
Dr Kpote
Ah ah ! Tu oublies la caisse qui chauffe et la binouze dans les embouteillages… Ceci dit, je te rejoins complètement. j’étais venu pour Electric Electric et c’est bien Papier Tigre qui m’a réchauffé les tympans. On remet ça quand tu veux !
mg
Tu veux remettre la binouze dans une voiture qui chauffe ?? Mais c’est quand tu veux l’ami !