Skip to content Skip to footer

PATIENCE (Clowes)

BD. Daniel Clowes nous avait manqué. La lecture de Patience vient en effet nous rappeler à quel point l’auteur américain peut être génial. Sa dernière œuvre en date (elle est sortie en 2016 mais vient d’être rééditée) est tout simplement un petit bijou de thriller d’anticipation. Une histoire d’amour (si si) entre Jack et Patience forte et presque miraculeuse tant les 2 personnages n’espéraient plus pouvoir rencontrer l’âme sœur, déçus et même déspérés par l’autre sexe. Pourtant, quand Patience tombe enceinte le couple n’arrive pas à être totalement heureux, inquiet pour l’avenir de leur bébé mais surtout effrayés que leur passé et les mensonges ne les rattrapent. Un jour, alors que Jack a décidé de dire toute la vérité (il n’occupe pas le job à responsabilité dont il lui a parlé mais distribue, au contraire, des flyers pour des sites pornos dans la rue…) à sa femme en rentrant à la maison, il découvre Patience étendue sur le sol, morte. Effondré, il se jure de la venger. Il ne sait pas encore que pour cela il devra faire plusieurs voyages dans le temps grâce à l’invention de Bernie, un gars mystérieux qu’on va lui présenter…

Difficile d’imaginer une histoire d’amour simple avec Clowes. Et effectivement notre homme y a ajouté une bonne dose de noir, avec l’enquête de Jack, qui entend découvrir qui l’a privé de son amoureuse et une louchée de science-fiction avec le “jus”, cette invention qui permet au protagoniste de repartir dans le passé pour tenter de changer le cours des événements. Sans oublier une grosse pincée de violence et d’agressions, d’alcool et de drogues, de divorces aussi, avant de mettre en forme le tout dans une narration à la mécanique parfaitement huilée servie par un dessin au trait réaliste aussi beau qu’inquiétant saturé de couleurs vives pour obtenir Patience. Un petit chef-d’œuvre de la BD, tout simplement, qui entend expliquer, à sa manière très singulière, les angoisses et névroses qui peuvent nous hanter.

Patience vient en fait d’intégrer La Bibliothèque de Daniel Clowes, collection de Delcourt qui entend regrouper les rééditions des œuvres de l’auteur. Inutile de préciser que l’on a hâte de lire la prochaine, celle d’Eightball, prévue pour le 30 août !

(Récit complet, 184 pages – Delcourt/ La Bibliothèque de Daniel Clowes)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.