Skip to content Skip to footer

POCAHONTAS (Prugne)

BD. Patrick Prugne qui sort un livre s’inspirant de la vie de Pocahontas est tout sauf surprenant. On se demande même pourquoi notre homme n’y avait pas pensé plus tôt tant il est un peu devenu, avec sa série de récits sur le sujet (Tomahawk, Iroquois ou encore Canoé Bay), le « spécialiste » des débuts de l’Histoire américaine. Du coup, ceux qui connaissent son travail ne seront pas du tout dépaysés par ce Pocahontas, récit qui propose une lecture une nouvelle fois agréable mais qui a forcément un air de déjà vu…

Car si le cœur de l‘intrigue est cette histoire d‘amour impossible (elle, est la fille du chef de la tribu des Powhatans et lui, un soldat aux ordres de la Compagnie des Indes…) entre Pocahontas et le capitaine Smith, celle-ci se déroule sur fond de relations compliquées entre les autochtones et les premiers colons anglais qui, après avoir construit un fort à Jamestown en 1607, entendent bien y créer une colonie pérenne. Compliquées car si les Powhatans sont dans un premier temps accueillants, ils comprennent vite que ces blancs ont la volonté affirmée de rester et que leurs intentions ne sont pas pacifiques…Prisonniers de leur loyauté envers leur clan mais mus par leur amour, Pocahontas et Smith essaieront bien, à plusieurs reprises, de rapprocher les deux peuples. En vain…Le nouveau gouverneur de Virginie décidant même de garder la princesse prisonnière pour dissuader sa tribu de les attaquer…

Un épisode très révélateur de l’état d’esprit des colons blancs qui annonce, bien sûr, le génocide des Amérindiens qui allait suivre…Toujours aussi joliment mis en images par Prugne, d’un trait délicat et assuré rehaussé d’aquarelles vraiment magnifiques qui restituent, notamment, avec précision la beauté de la nature sauvage américaine et en fait une sorte de paradis perdu.

(Récit complet, 96 pages – Daniel Maghen)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.