Skip to content Skip to footer

SAINT-ELME 4. L’œil dans le dos (Lehman/Peeters)

BD. Au cours d’une balade à motoneige, Paco emmène Romane au chalet d’un ami parti vivre dans la vallée. Il compte lui laisser les clés pour qu’elle vienne s’y installer avec son père afin qu’il puisse continuer à voir et discuter avec sa femme morte 4 ans auparavant…Sauf qu’en entrant ils tombent sur Katyé, la petite fille que Morba avait libérée des griffes de Stan et sa bande avant de mourir…Au même moment, Philippe et Dombre font ce qu’ils peuvent pour remettre sur pied un Philippe qui veut mettre la main sur Arno, alias le derviche, qui l’a torturé. Mais le fait que Gregor Mazur et toute la famille soient venus pour les obsèques de Roland Sax complique forcément l’affaire…

On n ‘est visiblement pas au bout de nos surprises avec Saint-Elme…Après un homme qui peut parler avec sa femme morte, un détective (Philippe Sangaré) qui a hérité de dons spéciaux après avoir été déclaré mort cliniquement pendant une heure, un berger (Paco) dont la pilosité est devenue étonnamment abondante après que le loup dressé de Mazur l’aie mordu, une jeune fille kidnappée qui a un tatouage d’œil (un « vois-moi ») dans le dos et une invasion de grenouilles mutantes, voilà que, dans ce tome 4, les yeux de Franck sont devenus entièrement verts après son voyage au centre de la troisième nappe d’eau tapissé de chondrites, des météorites plus vieilles que la Terre elle-même et qu’il annonce avoir vu que « la montagne était avec eux »…Bref, l’enquête de Philippe et Franck Sangaré pour retrouver Arno Cavaliéri parti à Saint-Elme prendre (et vendre) de la drogue est toujours, pour notre plus grand plaisir, aussi irrationnelle et étrange. D’où ces couleurs, très vives, quasiment psychédéliques, que Peeters utilise pour mettre en scène l’ambiance hallucinée qui règne dans cette ville décidément mystérieuse sur laquelle la famille Mazur a mis la main.

Scénario teinté de fantastique, narration singulière, travail graphique superbe et détonnant : cette série est toujours aussi stupéfiante !

(Série en 5 tomes de 80 pages – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.