COMICS. Attention, ceci n’est pas un nouveau récit de Sandman, la série culte de Neil Gaiman. Il s’agit en fait d’une compilation de toutes les histoires de Sandman où Death (Mort, en français), la sœur aînée du héros de la série, Morphée/Sandman donc, apparaît ainsi que d’autres récits courts ayant Mort comme personnage principal qui sont parus ici ou là (il y a notamment une histoire à visée éducative de 7 pages signée Mc Kean, le complice de toujours de Gaiman, qui se charge, notamment, des couvertures, souvent magnifiques, de Sandman, en 92, qui avait pour but de donner des informations sur le Sida et le préservatif) et tous les hommages d’autre dessinateurs à ce personnage, dessins réalisés pour des T-shirts, éditions spéciales, posters…ainsi que l’ensemble des préfaces et postfaces écrites pour les différentes éditions. Bref, l’intégrale ultime de tout ce qui a été fait autour de Mort !
Un personnage secondaire de Sandman (elle apparaît pour la première fois dans le numéro 8) tout de même devenu mythique aux US. Probablement grâce à son look (c’est Mike Dringenberg qui lui a donné son apparence, pour la petite histoire) de jeune adolescente gothique mince et jolie qui porte toujours l’Ankh égyptien autour du cou. Mais aussi à sa personnalité, en totale opposition avec celle de son frère, plutôt du genre morose et de la représentation habituelle de la Mort. En effet, Mort fait son travail (même si à un moment elle a eu des doutes…) mais elle le fait avec douceur, accompagnant souvent ceux qu’elle doit emmener vers l’au-delà avec bienveillance, écoutant ce qu’ils ont à dire avant de partir. Une compréhension qu’elle doit sûrement au fait qu’une fois par siècle Mort vient sur Terre et vit parmi les humains pour mieux comprendre leur condition et leur rapport à la vie et à la mort. Lors de ses visites, sous le nom de Didi, elle emmène un jeune ado suicidaire avec elle pour tenter de lui montrer les bons côtés de la vie (La vie a un prix) ou oblige une star de la pop à assumer qui elle est en la mettant face à ses responsabilités (Une vie de rêve). Et quand Morphée se sent un peu déprimé, elle l’emmène avec lui faire sa tournée (Le bruit de ses ailes).
Une compilation sympa, avec, ici ou là, les réflexions philosophiques de Gaiman sur la vie, la mort, l’amour ou l’au-delà, qui peut être une bonne porte d’entrée dans l’univers, vaste, de Sandman si vous ne le connaissez pas encore !
(Compilation, 370 pages – Urban Comics)