Skip to content Skip to footer

SLEEPER 1. En Territoire ennemi (Brubaker/Phillips)

COMICS. Holden Carver, alias le conducteur, est dans une situation plus que délicate. Jugez-en plutôt : en mission d’infiltration depuis quelques années déjà dans une organisation mafieuse d’envergure afin de comprendre les motivations de son chef, l’impitoyable Tao, il a réussi à gravir les échelons de sa hiérarchie pour devenir “prodigue”, l’un des 3 conseillers de Tao. Mais son supérieur direct, et seul contact avec le “monde extérieur”, Lynch, a pris une balle dans la tête et se trouve dans le coma…Holden Carver ne peut donc plus compter que sur lui-même pour sauver sa peau parmi ces cinglés !

Urban Comics ressort cette série originellement parue au début des années 2000 qui voyait l’excellent Sean Phillips faire ses premiers pas au dessin pour DC Comics sur un scénario de Brubaker. Comme d’habitude, Urban Comics a mis les petits plats dans les grands pour cette réédition en ajoutant une postface signée Brubaker, l’habituel cahier graphique bonus mais surtout en incorporant, en guise d’introduction, Point Blank, une mini-série d‘espionnage manipulatrice dessinée par Colin Wilson (que l’on connaît en France pour Du Plomb dans les têtes, série scénarisée par Matz) dans laquelle le personnage de Carver apparaît, assez rapidement, pour la première fois. Un contexte idéal pour apprécier Sleeper dans lequel Brubaker nous raconte, entre deux missions pour Tao, les états d’âme, les doutes mais aussi la résilience de la taupe Carver dont plus personne ne sait qu’il est en mission d’infiltration. Un récit de mafia raconté de l’intérieur, du point de vue des méchants, avec des personnages augmentés de pouvoirs parfois surprenants (cela va des bras ou jambes cybernétiques à la manipulation mentale) pour corser le tout. Mené de main de maître par Brubaker, Sleeper tient en haleine sans peine d’autant qu’il est mis en images, avec talent, par Phillips qui propose ici un dessin sombre vraiment immersif ainsi qu’une mise en page qui sort des sentiers battus. Du bon divertissement !

(Intégrale en 2 parties, 442 pages pour ce tome 1 – Urban Comics)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.