ALBUM. Aux dernières nouvelles, Kim Gordon et Thurston Moore ne se sont pas rabibochés et Sonic Youth ne s’est donc pas encore reformé. Mais on sait que le groupe a beaucoup expérimenté, composé et enregistré tout au long de sa carrière et il y a donc forcément encore pas mal d’inédits qui trainent dans des placards ou sur des fichiers oubliés de disques durs. Three Lobed recordings en a donc exhumé 5 pour créer ce In/Out/In. Des titres plutôt longs (ce qui ne vous étonnera pas si vous connaissez le groupe…) puisque l’ensemble dure un peu plus de 40 minutes. Pour un résultat forcément inégal. Et pour cause certains ne sont pas encore des morceaux à proprement parler. Ce sont en fait des jams enregistrés lors de répétitions que le groupe avait probablement l’intention de retravailler par la suite sans en avoir eu le temps ou l’envie finalement. C’est le cas par exemple de Basement Contender (qui voit les 2 guitares dialoguer sur près de 10 minutes, de façon assez répétitive), enregistré dans le local du groupe, qui écrivait et répétait alors pour The Eternal, paru en 2008 ou Social Static, improvisation expérimentale (ça grince, ça couine, ça joue avec les amplis, à la limite du larsen, bref ça titille souvent les tympans) enregistrée en 2000 alors que Jim O’Rourke avait rejoint le line up. Et à côté, on trouve aussi des morceaux bien plus aboutis, comme l’instrumental et mélancolique Out & In, lente montée en tension menant à des digressions bruitistes dont Sonic Youth raffolait ou Machine, également enregistré lors des sessions de The Eternal, plus ramassé (un peu plus de 3 minutes), avec des guitares bien noisy, changements de rythmes et breaks assez torturés. Le meilleur morceau, haut la main, de cette compilation.
Au final, on a vraiment l’impression d’être dans le local du groupe en train d’assister à une répète…Les fans hardcore de Sonic Youth trouveront ça probablement génial. Les autres se demanderont pourquoi Three Lobed recordings est allé faire les fonds de tiroirs du groupe…
(Three Lobed recordings)