Skip to content Skip to footer

TERRE 2. Retour au Jupiter (Rodolphe/Dubois)

BD. Obligés de quitter leur vaisseau, le Jupiter, en perdition, Mandor, Beth et les autres ont trouvé refuge sur une planète vivable, qui ressemble fort à la Terre, que leurs aïeuls ont quitté il y a longtemps. Monsieur a rapidement organisé des équipes et chacun a son rôle à jouer pour que les survivants puissent s’y installer. Membres du groupe chargé d’explorer le site et d’évaluer les risques potentiels, Mandor et Beth perdent rapidement leurs équipiers. Dans leur tentative pour les retrouver, ils découvrent la surprenante flore et faune locales, notamment deux félins, qui ressemblent beaucoup à des chats mais sont télépathes, qui vont les aider face aux dangers qu’ils vont rencontrer, notamment ces autres êtres humains qui font partie d’une secte, l’ordre de la Courbe, qui semblent vouloir exterminer tout ceux de leur race…

Après avoir surtout suivi Mandor et Beth dans le tome 1, la série alterne cette fois, dans Retour au Jupiter, les scènes entre les différents groupes de personnages. On suit ainsi en alternance ce qui se passe au camp de base avec Monsieur, les pérégrinations du couple d’amoureux et la tentative du groupe de Pip et Sloane pour les retrouver, ce qui donne beaucoup de vie à la narration. Le scénario n’est pas en reste, livrant quelques rebondissements et autres surprises intrigantes, notamment ce mystère temporel (Mandor et Beth tombent sur l’épave d’un vaisseau qui est sur cette planète depuis visiblement très longtemps alors que tout porte à croire qu’il s’agit du Jupiter…) qui laisse Monsieur, et le lecteur, totalement circonspects ! Bref, la tension monte et l’intrigue prend de l’épaisseur. Pour notre plus grand plaisir, d’autant que Dubois met tout cela en scène avec toujours autant de talent, avec ce trait fin et expressif, véritablement ciselé (il est influencé par la gravure), rehaussé par une magnifique mise en couleur à la peinture. Une série de space opera inspirée !

(Trilogie, 72 pages par tome – Editions Daniel Maghen)

Leave a comment

0/100

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.