BD. Décembre 2022. La guerre fait toujours rage en Ukraine et le monde retient son souffle quant aux volontés réelles de Poutine qui agite, habilement et régulièrement, la menace nucléaire pour limiter l’action des pays occidentaux dans cette guerre inique. Mais comment en est-on arrivés là ? Comment un petit sous-officier du KGB a-t-il été désigné comme successeur d’Eltsine à la tête de la Russie ? Et comment a-t-il eu l’audace, en 2014, d’envahir la Crimée et de récidiver à proximité du Donbass en 2022 ? Andrew Weiss et Brian Brown se sont penchés sur la question et ont tenté d’y répondre, ainsi qu’à d’autres interrogations que vous vous posez probablement, dans Tsar par accident !
En cette période d’instabilité mondiale, chacun a son avis sur la question et, surtout, sur celui qui en est le principal responsable : Poutine. Andrew S. Weiss aussi. Sauf que lui, désormais vice-président des études à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, a servi à différents postes su sein du gouvernement américain, notamment au Conseil de sécurité national, au département d’état ou encore au Pentagone, sous des administrations démocrates ou républicaines, en tant qu’expert de la Russie. Il revient donc ici sur les débuts de Poutine (fan de la série TV Dix-sept moments de printemps, dans sa jeunesse, il rêvait de devenir agent secret comme 2 de ses personnages, Belov et Stierlitz, ce qu’il parvint à faire sans toutefois connaître leur carrière héroïque puisqu’il se contenta de postes ennuyants -surtout administratifs- à Leningrad puis Dresde) ; la façon, miraculeuse (il fut choisi par la fille d’Eltsine, Tatiana et son fiancé, Valentin Ioumachev, en échange de la protection d’Eltsine et sa famille), qui lui permit d’accéder au plus haut poste en remplacement d’Eltsine et comment il parvint à s’y maintenir depuis 1999 : en truquant certaines élections, bien sûr ; en utilisant le subterfuge Medvedev pendant quelques années mais surtout en agitant le rêve de la grande Russie face son peuple. Et cela fonctionne (Poutine est populaire dans son pays), bien aidé par une propagande particulièrement efficace (qui tenta de convaincre les russes que derrière chaque révolution, en Géorgie, en Ukraine, dans les pays arabes, se cachait l’espionnage américain, ce qui ne fut pas très difficile car Poutine en était lui-même intimement convaincu) et par une répression impitoyable de ses opposants. Alors, Poutine un grand stratège ? En fait, Weiss démontre ici qu’il ne cesse, depuis le départ, d’improviser, pour à chaque fois trouver une solution pour rester au pouvoir. Car lorsqu’il n’y sera plus, il sait qu’il risque gros…
Un livre aussi captivant qu’édifiant, très documenté (il revient, notamment, bien sûr, sur les nombreuses tentatives de déstabilisation des pays occidentaux par Poutine : le soutien apporté à Trump, l’aide financière octroyé aux partis d’extrême-droite, dont le Front national de Le Pen…). Il n’y a qu’un seul petit bémol en fait : le travail graphique. Si Brian Brown parvient à mettre l’essai de Weiss en images avec fluidité, le dessin, stylisé et très simple, nous laisse tout de même sur notre faim, notamment lorsqu’il s’agit de représenter Poutine, Clinton ou encore Zelensky, que l’on peine à reconnaître…
(Récit complet, 274 pages – Rue de Sèvres)