Skip to content Skip to footer

VANILLA BLUE  sweetheart

[ALBUM] Après un premier album sorti il y a pile un an, le gang stéphanois revient donc avec son punk rock remplit de mélodies (toujours chez Twenty Something et Dangereuse Skylab). Reprenant toujours les codes installés par les aïeux de Bob Mould, Leatherface ou Samiam, Vanilla Blue semble pousser encore un peu plus loin l’aspect mélodique de ses chansons. Les refrains, bien pensés pour être repris en choeurs, devraient ravir les amateurs du genre, qui lèveront sans aucun doute leur pinte de bière en accompagnant le chanteur. 

Au milieu de cet univers assez bien balisé, le groupe n’hésite pas à tordre son punk rock, un coup vers le hardcore avec le plus énervé « Panic », un coup vers des mélodies plus pop (le refrain de « Half of Us »). Vous vous en doutez, certaines couleurs du hardcore mélodique ne sont jamais loin, et on peut parfois déceler des accointances avec les Burning Heads, mais Vanilla Blue, garde toujours ses pieds bien ancrés dans une culture punk rock qui semble lui être chère. De celle qui pourrait aussi bien se jouer à la guitare sèche, en fin de soirée (« My Precious friend ») qu’à un concert de soutient aux mineurs anglais.

« Darker Than Blue », le morceau qui clôture l’album dévoile même un nouvel aspect du groupe, avec un rythme ralenti, et une approche plus sombre qui surprend. Un quelque chose de plus new-have qui ne leur va étonnement pas si mal. 

Ces derniers temps St Etienne semble vouloir refaire parler d’elle au niveau des musiques à guitare, et le souvenir de Sixpack (dont on retrouve ici deux membres) n’aura définitivement jamais été aussi présent.

(Twenty Something / Dangerhouse Skylab – 14 titres)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.