Skip to content Skip to footer

YARD ACT.  The overload

ALBUM.  Souvenez-vous, je vous parlais dans un épisode de Bar.Rage de ce groupe de Leeds, et de son post-punk typiquement British. Ils venaient de sortir quelques titres fort appétissants, jouant clairement avec l’héritage de The Fall.

The Overload, leur premier album est maintenant là. Qu’en penser ?

Vous n’aimiez pas la mauvaise humeur de Mark E. Smith mais vous aimiez dire que vous étiez fan de son groupe. Vous adorez autant The Fall que Pulp. Yard Act est peut-être fait pour vous.

Le groupe de Leeds possède un sacré talent pour trouver sa place dans le monde assez convoité du post-punk, et quand il excelle il nous pond même d’excellents morceaux. Ces guitares angulaires, cette basse qui l’air de rien, incite vos hanches au mouvement, et cette voix parlée, au cynisme marqué mais à l’humour tout anglais. On y croit et on a raison d’y croire. Mais on sentait déjà que certains refrains accrocheurs pouvaient nous emmener ailleurs. Et sur la longueur d’un long format, on commence à ressentir un arrière goût légèrement dérangeant, sans vraiment comprendre pourquoi. 

Alors de quoi parlons-nous ? Yard Act semble au final nous livrer un post-punk Fall-ien de très bonne facture, mais dont tous les angles auraient été poncés. Tout ce qui pouvait blesser ou agresser aurait disparu. Island (le label) ne s’y est pas trompé en les signant. Yard Act semble avoir l’ambition des grands…. et ne semble pas prêt à rester un simple groupe post-punk.

En effet, derrière cette référence inévitable au groupe de Mark E. Smith, on craint de retrouver les manies de la britpop. Et derrière un cynisme pas si violent, une envie de séduire le plus grand nombre. Espérons que nous nous trompons, mais la saturation médiatique semble nous dire le contraire.

(11 titres – Island)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.