Mise en avant > Les Savy Fav, ou la nouvelle garde new-yorkaise de passage à Paris.

http://www.lessavyfav.com :
Le coup de cœur du moment revient sans aucun doute à la prestation chaleureuse et intense (mais malheureusement écourtée) des New Yorkais de Les Savy Fav, mercredi 17 janvier à Paris (Péniche Bauer).
En effet, après 2 albums ahurissants, et un dernier mini-cd, "Rome (written upside down)", tout simplement grandiose, le quatuor faisait une petite halte dans le XIIIe arrondissement de Paris.
À classer entre Brainiac et Six Finger Satellite selon certains spécialistes (merci Fred!), avec cette touche de génie que véhiculent quelques groupes noise américains (Unwound par exemple), Les Savy Fav avaient déjà atteint une place de choix dans notre discothèque. Et l'annonce de leur concert nous avait attirés une nouvelle fois vers les quais du XIIIe arrondissement.
Les Savy Fav jouent en première partie de Somerset, groupe power-pop parisien dont le guitariste organise la soirée (merci à lui). Le groupe démarre. 4 pantins déglingués aux vagues allures de punks (ceinture à clous oblige) arty (New-York oblige) balancent les décibels. En quelques secondes le chanteur, caché derrière sa grande barbe noire, se transforme en pirate rock'n'roll frénétique. Danse tribale à travers le public, pris à parti amical de certains spectateurs, explosion d'une cannette de bière, délire avec les projecteurs, et, pour finir, l'essai absurde de faire chavirer la péniche grâce à l'aide du public (une soixantaine de personnes passant alternativement de gauche à droite du bateau pour le faire tanguer, moment inoubliable). Aucun problème, Tim sait comment chauffer une salle. La coupure de courant après le premier morceau et les problèmes de son (voix) n'y feront rien. Les titres s'enchaînent, nous plaquant inévitablement un sourire de béatitude sur le visage. Seule frustration, et pas des moindres, le groupe ne jouera qu'une vingtaine de minutes par peur d'empiéter sur le set de Somerset, qui joueront pourtant plus d'une heure ! Cela semble venir d'une erreur de compréhension des ricains… La communication n'est pas parfaite, et c'est le public qui se retrouve frustré ! Difficile pour les fans de Les Savy Fav. Tant pis. Reste un groupe qui aura répondu à toutes nos attentes, sans nous décevoir. Vivement leur prochain passage.

Questions clés pour comprendre Les Savy Fav :
1. Question People : Quelle est la réelle couleur des cheveux de Tim ?
Tim est blond aux yeux bleus ! Il se teint les cheveux, la barbe et les sourcils depuis deux ans !
2. Question Philo : Que signifie la pochette de " Rome (written upside down) ".
Le concept du titre (ROME) écrit sur le visuel de la Statue de la Liberté semble, selon Tim, représenter le combat entre l'Empire Romain et la Gaule libre (la Statue de la liberté vient de France). L'affrontement entre l'ordre et la liberté ! à méditer !


[mg]

[home]  
>> positiverage.com

> retour