© Shawn Brackbill

 

EMO'S, Red River Street, AUSTIN, TEXAS, USA
> mercredi 8 octobre 2003

Ce soir, c'est soirée Dischord et un tel évènement ca ne se rate sous aucun prétexte… encore moins quand le concert est a $5. Les Q and not U et les Black Eyes sont en ville, et en plus, ces jeunes gens intelligents ont eu la bonne idée d'inclure au menu les French Toast, le nouveau groupe de Jerry Busher ( Fugazi, All Scars) et James Canty (Nation of Ulysses, Make Up)… On se sent si bien en famille. Depuis le stupide accident de John Davis lors d'une partie de street hockey qui avait contraint le trio à annuler cette grande tournée américaine, tout roule a nouveau comme sur des roulettes pour les Q and not U. Le pied du batteur fonctionne mieux que jamais, le groupe a sorti un 45T/ cd 2 titres ("X-polynation - Books of flags") spécialement pour cette tournée et cette dernière s'avère déjà être un gros succès. Et oui les Q and not U cartonnent et jouent à guichets fermes. Austin ne fera pas exception ce soir puisque la salle est étonnamment pleine pour un concert de milieu de semaine.
De retour d'une tournée avec les Red Hot Chili Peppers (!), les French Toast entament leur set par deux titres rock bien rythmes par le fluide et puissant jeu de batterie de Jerry Busher. Les morceaux sont simples et directs. On est loin des expérimentations free noise des All Scars, mais c'est efficace et plaisant. Le duo y met de la passion et de l'énergie même lorsque James Canty troque sa guitare pour son synthé. Les deux hommes ont sorti un cd ep sur Arrest Records et celui-ci laisse entendre que l'album à venir peut être intéressant.
Vient le tour des Black Eyes, visiblement un peu a l'étroit sur cette petite scène inondée d'instruments (deux batteries, un clavier, d'autres percussions, etc.). Peu enthousiaste à l'écoute de leur premier album (pourtant adoré par les autres membres de positiverage.com), je me demande bien ce que cette formation peut offrir live. Le gros bordel des premières minutes suffit pour répondre à mes interrogations. La basse, les batteries et les cris des deux vocalistes écrasent tout dans une confusion ultranoise indigeste et un peu ridicule. Malgré une grosse énergie et pas mal de folie, le groupe n'arrive pas à s'extraire de ce son qui annihile tout. Cette agression sonore devient vite oppressante. Tout le monde est un peu perplexe et attend la fin de leur set pour respirer a nouveau. Grosse déception.

Le feu au derrière, John Davis, Harris Klahr et Christopher Richards installent très rapidement leur matériel. Balance expresse… Check,check,check… C'est parti. L'excitation est à nouveau perceptible après un tranchant 'So many animal calls' en ouverture. L'urgence est telle que la bandoulière de la guitare de Richards se casse. James Canty arrive au secours de son ami qui continue à jouer comme si de rien n'était… ce qui vaudra a Canty d'être embrassé sur la bouche par le bouillonnant secouru. En piochant copieusement dans l'album 'Different Damage', le groupe se fait plaisir à mettre encore plus d'énergie dans ses compos. La batterie est implacable et donne le rythme de la danse. La voix tendue donne une agréable touche emo au groove enivrant. On sent le groupe à l'aise, en pleine confiance, sûr de sa musique et toujours prêt à prendre un maximum de plaisir. Austin oblige, Christopher Richards ira de sa petite phrase anti-Bush "Il y a un mec dans notre quartier qu'on a pas envie de voir… qu'il dégage !" Et ca repart avec LE tube chanté en cœur par un public plus que dedans… "SOF TPY RAM IDS…" Q and not U vise juste et fait corps avec le public au point même que Richards se jettera dans le public un peu plus tard. Intense. Rappel généreux de 3 titres et jam débridé avec James Canty… y a des moments comme ça ou on aimerait que ça continue. Q and not U n'a pas déçu… Bien au contraire… Il s'est mis sur orbite grâce à son originalité et en attendant un nouvel album en 2004, je vous conseille de vous précipiter sur le deux titres fraîchement sorti… histoire de prolonger le plaisir du dernier album.

(chRisA)

 

 


© Shawn Breen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| lire une interview de Q AND NOT U

| visiter le site de DISCHORD

| visiter le site de Q AND NOT U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[home]
>> positiverage.com

Autres mises en avant
> scene report : The Ex au Texas
> notre "best of" 2002

> les films Être et Avoir et Bloddy Sunday
> Incident lors du concert des Victims Family
> le livre "Fucked up + Photocopied"
> le concert de Les Savy Fav

> le site rennais kFuel
> le site STNT