Skip to content Skip to footer

LES GRANDES PERSONNES (Tehem)

BD. Probablement parce que sa famille est originaire de La Réunion, Tehem s’intéresse de près à l’esclavage et à son héritage. En 2023, il avait d’ailleurs sorti, en collaboration avec Appollo, Vingt décembre, Chronique de l’abolition, très belle évocation de la lutte pour la liberté sur cette île. Il y revient, même si c’est de manière moins frontale et dans un genre moins réaliste, en auteur complet, avec Les Grandes personnes. L’histoire du naufrage de La Belle Héloïse et de sa « cargaison » appartenant à Emilien de Terrecourt, jeune noble négrier qui vient de reprendre l’affaire familiale, sur une île où il va devoir servir des créatures géantes qui l’ont fait prisonnier à son arrivée pour survivre.

Un conte qui provoque la rencontre de personnages dont les us et coutumes sont totalement étrangers les uns pour les autres et qui vont devoir apprendre à se connaître et à s’entraider s’ils veulent survivre. Car sur l’île vivent également les Ventrus, peuple cruel et brutal, ainsi qu’une faune et une flore étrange, surprenante et parfois dangereuse. Et pour mieux montrer les différents regards que posent, respectivement, chacun des groupes sur les autres, la narration fait appel à plusieurs voix pour faire prendre conscience des a priori de chacun dus à leur ignorance et à leur manque d’ouverture d’esprit.

Un beau récit qui délivre son message de tolérance et d’égalité de façon astucieuse, porté par un dessin agréable, dont le côté « jeunesse » contrebalance la violence parfois présente.

(Récit complet, 152 pages – Dargaud)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.