Skip to content Skip to footer

SWIRLS  surge

ALBUM. Le mois de mars marquera le retour des sales gosses nantais. Après un premier album qui avait été une des bonnes surprises de 2024, en reprenant les recettes d’une certaine scène punk australienne (Eddy Current Suppression Ring en tête), ce deuxième opus semble bien parti pour nous faire le même effet, voire le surpasser, avec des morceaux aussi désinvoltes qu’accrocheurs.

Avec « Surge », ces quatre ex-Von Pariah reprennent donc les choses là où ils les avaient laissées à l’époque en musclant encore un peu le propos. On sent bien l’énergie des mioches prêts à faire des conneries, mais la production s’épaissie un peu, les guitares, à la saturation toujours aussi crunchy, développent de plus en plus leur jeu, et les refrains accrocheurs semblent toujours plus nombreux. Avec une telle recette, ce nouvel album donne l’impression de ne contenir que des tubes ! Avec un bel équilibre entre entre brûlots garage post-punk nerveux, et morceaux plus indie.

Si le style du groupe répond parfaitement aux attentes de ceux, comme nous, qui avaient appréciés « Top of The Line », le groupe semblent tout de même laisser son inspiration ouvrir quelques nouvelles portes ici ou là. De certains refrains (ou chœurs) franchement punk-rock à quelques mélodies qui viendraient presque flirter avec des trucs plus fédérateurs (la bio parle des Strokes, pourquoi pas).

Une chose est sûre, l’âge ne semble pas calmer ces grands enfants qui semblent refuser de vieillir, comme ils le chantent sur Neverland. Et c’est justement ce qu’on aime avec eux.

(11 titres / Howlin’Banana – A Tant Rêver Du Roi)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.