Skip to content Skip to footer

THORGAL SAGA 5. La cité mouvante (Ozanam/Aouamri)

BD. Convaincu que le destin continue de s’acharner sur lui, Thorgal prend la décision de quitter les siens pour les protéger, espérant trouver un endroit où il pourra se faire oublier des Dieux…En chemin, il tombe sur Shaniah qui a maille à partir avec 3 brigands. Occupé à les mettre hors d’état de nuire, Thorgal a tout juste le temps de la voir s’enfuir à cheval. Vers Prokleta, la cité où l’on ne se rend que pour se cacher. Cela fait deux bonnes raisons pour Thorgal de s’y rendre…

Quand Le Lombard a proposé à Antoine Ozanam d’écrire un Thorgal Saga, le scénariste a tout de suite repensé à sa première rencontre avec la série de Van Hamme et Rosinski. C’était chez sa grand-mère qui venait de lui acheter le nouveau numéro du magazine Tintin avec Thorgal en couverture qui commençait là une nouvelle aventure avec Au-delà des Ombres. C’est ce plaisir de la découverte qu’Ozanam a voulu retrouver en imaginant La Cité mouvante qui plonge donc ses racines dans cet épisode (qui est resté son préféré) avec le retour de Shaniah. Mais aussi de Vigrid (personnage apparu dans l’album Aaricia), histoire qu’Aaricia croise aussi, de nouveau, la route d’un ancien ami. Un scénario en miroir qui voit donc chaque membre du couple réaliser que jalousie et désir poussent ceux qu’ils rencontrent à tenter de parvenir à leurs fins…

Un épisode à la narration parfaitement maîtrisée et très habile en ce qu’il parlera aux fans de la série avec ces clins d’œil aux anciens épisodes de la série principale tout en se montrant accessible pour ceux qui découvriraient ici (mais est-ce encore possible?) Thorgal en mêlant bien sûr, comme il se doit, fantasy, aventure et fantastique avec, en son centre, cette belle trouvaille : une cité qui change d’emplacement tous les soirs…La Cité mouvante peut aussi compter sur le très chouette travail graphique (le trait, d’une jolie précision, fourmille de détails et le découpage est d’un grand dynamisme) d’Aouamri pour prendre le lecteur au piège de ses filets. Une première collaboration vraiment convaincante pour le duo Ozanam/Aouamri !

(Récit complet, 88 pages – Le Lombard)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.