SCENE REPORT BY CHRIS
PHOTO PAR MARION RUSNIEWSKI
VISITEZ SON SITE

HOT WATER MUSIC...A STATIC LULLABY...THE LAWRENCE ARMS...THESE ARMS ARE SNAKES


Emo's, Downtown Austin, Samedi 15 novembre 2003.
En vrai fan, je croyais encore avoir perdu une occasion de voir pour la première fois Hot Water Music. Début octobre, ce groupe assurait la première partie de AFI dans une grande salle de la ville. La vie est faite de compromis, mais je n'étais pas prêt à faire celui-ci. C'était sans savoir que deux mois plus tard, les floridiens reviendraient jouer dans des conditions, disons plus décentes…
À ma grande surprise, c'est These Arms Are Snakes, la nouvelle sensation de Jade Tree, qui se frotte à l'ouverture de cette soirée. Ces ex-Botch et ex-Kill Sadie ne se posent pas de question pour déverser très rapidement ce qu'ils ont sur le cœur. Emo post-hardcore bien ficelé. Le chanteur se jette partout. 6 titres c'est peu pour convaincre, mais le groupe s'en sort bien. Reste à trouver davantage d'idées pour sortir des sentiers battus… et c'est bien sur plus difficile que de jouer au singe.
Avec quelques albums et des centaines de concerts derrière eux, The Lawrence Arms s'emparent de la scène et se sentent très vite à l'aise. Discussion et blagues avec le public. Tiens le bassiste chanteur m'a l'air éméché. Le trio de Chicago s'amuse à pratiquer un bon punk rock mélodique. La recette est connue, mais l'ambiance est franchement sympathique. Le groupe ne manque pas de mettre une bonne dose d'humour dans ce qu'il fait. En chœur, une certaine partie du public suit le groupe sur chaque refrain. Dans cette communion, TLA donne à ses fans la possibilité de choisir le morceau final.
Plaisant.

Signés sur Ferret, les inconnus de A Static Lullaby ne me disent rien qui vaille. Les apparences sont souvent trompeuses, mais certains détails m'inquiètent : l'attitude du chanteur et sa tête à claques, le look hardos du bassiste, le ventilateur du batteur au cas ou la moindre goutte de sueur viendrait le perturber et enfin le son… C'est parti pour 45 minutes de torture d'un mauvais nu-emo post metal. Toutes les dix secondes le chanteur pousse un "waouh" de jeune vierge effarouchée. Et pourtant ça joue tellement aux durs que ça réveille une poignée de pogoteurs qui s'amusent à se rentrer dedans violemment et surtout à faire chier le reste du public. Moment triste et pénible.

Passons au plat principal. Le roadie des HWM, curieusement, s'affaire à tout arranger aux petits oignons : les bières là, les serviettes ici, les médiators là… A l'exception de George Rebelo, aucun membre ne vient s'inquiéter de son instrument. On va donc assister à l'arrivée des stars applaudies comme il se doit. Tout beau comme un camion, jean tout neuf, chemise bien repassée et en avant la musique. En occupant le centre de la scène, Jason Black swingue un peu maladroitement. Chris Wollard, statique semble enchaîné à son micro et plaque des riffs mal ajustés. Seul Chuck Ragan y met du cœur et, les yeux fermés, s'active énergiquement pour donner de la puissance à la machine… mais je ne suis pas dedans. En piochant principalement dans les deux derniers albums, la set list n'est pas franchement intéressante. Son moyen. Très peu d'émotions. Les HWM ont perdu de leur éclat. Où sont ces concerts légendaires dont j'ai pu lire les chroniques ici et là ? Où est cette chaleur, ce feu, cette énergie, cette folie ? D'un excellent emo punk rock, le groupe passe pour un groupe de rock presque banal. La messe est dite. La déception est là. J'en attendais peut-être trop ou le quatuor a changé… je ne sais pas. En guise de rappel, HWM jouera, comme un hymne un peu voilé le célèbre "Just don't say you lost it" mais ça ne changera rien. Les mythes ont parfois la vie dure. Et dire que j'ai voulu me faire tatouer la flamme immortelle (?) de ce groupe… allez à la prochaine.

[chRisA]

 

 

| lire une interview de HOT WATER MUSIC

 

 

[home]
>> positiverage.com

Autres mises en avant
> scene report : Q and not U et Black Eyes au Texas
>
scene report : The Ex au Texas
> notre "best of" 2002

> les films Être et Avoir et Bloddy Sunday
> Incident lors du concert des Victims Family
> le livre "Fucked up + Photocopied"
> le concert de Les Savy Fav

> le site rennais kFuel
> le site STNT