Skip to content Skip to footer

AGAINST ME ! Transgender Dysphoria Blues

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce groupe floridien à un moment ou à un autre puisqu’il a sorti un paquet d’albums (7), dont certains sur Fat Wreck Chords, et a même tenté l’ »aventure » major. Against Me ! revient avec « Transgender Dysphoria Blues » et ce qu’il sait faire de mieux : du punk-rock très mélodique, pas vraiment original certes mais bien fichu. Les fans de Samiam ou des Get Up Kids apprécieront par exemple les refrains accrocheurs et l’efficacité mélodique des punk-pops « Talking Transgender Dysphoria Blues » (qui ouvre l’album), « True Trans Soul Rebel » ou « FUCKMYLIFE666 ». Les autres ne seront pas en reste puisque l’album est assez varié, proposant un « Drinking With The Jocks », et son chant plus vindicatif, qui lorgne vers le punk-hardcore, un « Dear Friend » plus indie-rock ou une ballade folk sombre (« Two Coffins »), notamment. Rien de révolutionnaire sur la forme donc mais les 10 titres s’avèrent sympas tout de même.

Sur le fond, c’est autre chose puisque le chanteur (autrefois connu sous le nom de Tom Gabel) est récemment devenu chanteuse (et se fait maintenant appeler Laura Jane Grace), même si cela ne s’entend pas, suite à une opération. Du coup, les textes (comme l’indiquent certains titres d’ailleurs) tournent autour des thèmes du genre, de la transsexualité ou de l’identité. Cela apporte indéniablement un intérêt supplémentaire à l’ensemble.

(Album – Xtramilerecordings)

 

1 Comment

  • mg
    Posted 8 avril 2014 at 8 h 44 min

    Si je peux me permettre, pour les amateurs du groupe, on est quand même très loin de leur punk rock originel, avec un rock de plus en plus passe partout…

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.